9 octobre 2024
10 novembre 2012
Cet ouvrage relate la vie et la carrière de l’architecte Jean-Marie Roy (1925-2011) qui a marqué l’architecture moderne au Québec par sa riche production s’étendant sur 40 ans (1953-1993). On lui doit plusieurs œuvres connues, dont l’église Saint-Denys à Sainte-Foy, les campus intercommunautaires de Saint-Augustin, le PEPS de l’Université Laval, le Centre médical Berger à Québec, les tours de bureaux du complexe Desjardins à Montréal et la mise en valeur du Haut-Fourneau des Forges du Saint-Maurice à Trois-Rivières.
Le livre retrace, dans un premier temps, son parcours professionnel, ses influences et l’évolution de sa pratique à travers les époques et différents thèmes représentatifs de sa production architecturale. Ensuite, une trentaine de réalisations marquantes sont présentées et illustrées de centaines de photographies anciennes et contemporaines ainsi que de dessins faits de la main de l’architecte.
Ce panorama d’œuvres marquantes, mises en contexte d’un point de vue historique et artistique, permet de découvrir un bâtisseur du Québec moderne et une architecture inspirée et inspirante.
Jean-Marie Roy, architecte est un hommage à un créateur de renom et à un pionnier de l’architecture moderne.
Pour se procurer l’ouvrage, consultez le site Web des Publications du Québec