Lancement des Jardins M au Château Ramezay, réalisés par l’Atelier Pierre Thibault

Dans le cadre de l’événement Métis-sur-Montréal, le Château Ramezay et les Jardins de Métis vous invitent à l’inauguration de l’installation Jardins M, réalisée par l’Atelier Pierre Thibault, le mercredi 3 juillet 2013 à 17h30, au Château Ramezay (280, rue Notre-Dame Est, dans le Vieux-Montréal).

À l’occasion du 5e anniversaire de l’événement Métis-sur-Montréal, le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal et les Jardins de Métis présentent Jardins M. Cette installation de l’Atelier Pierre Thibault vous propose, au cœur du Vieux-Montréal, un lieu de rencontre entre la ville et la nature qui brouille les limites entre l’intérieur et l’extérieur et vous offre l’opportunité d’une pause inusitée à l’ombre du Château Ramezay. 

Sur la place De La Dauversière, les cinq formes architecturales des Jardins M (Métis, Mobile, Montréal…) prennent place dans l’espace : elles évoquent la ville. Chacune constitue un abri unique pour un jardin précieux; cinq espaces qui sont autant de lieux de contemplation, de détente et de découverte. Quittez la ville quelques instants pour marcher sur la grève dans la maison roche. Glissez-vous entre les troncs et effleurez l’écorce des arbres de la maison forêt. Venez et revenez, tout au long de l’été, contempler l’évolution des pousses de blé de la maison champs. Assoyez-vous quelques instants dans la maison repos. Ébahissez-vous devant la richesse des fleurs de la maison abri, qui protège cette nature magnifique et fragile.

On doit à Pierre Thibault et son équipe plusieurs réalisations dont l’abbaye cistercienne de Saint-Jean-de-Matha et plusieurs maisons-nature. Son travail, toujours guidé par l’interaction entre l’être humain et le territoire à occuper, a été récompensé de nombreuses fois tant au Québec qu’ailleurs dans le monde.

Jardins M est présenté gratuitement du 3 juillet au 14 octobre sur la place De La Dauversière située entre le Château Ramezay et la place Jacques-Cartier, en face de l’hôtel de ville de Montréal.

Communiqué de presse