La Presse | Repenser les lieux que l’on habite

Article paru dans La Presse le 7 janvier 2024 par Valérie Simard

L’esthétique, bien entendu, mais aussi la résilience et le bien commun sont au cœur de la réflexion que mène Pierre Thibault sur le bâti. Dans un deuxième essai consacré à la beauté, l’architecte dialogue avec l’animatrice et musicienne Catherine Perrin sur la relation qui unit les humains à leur environnement.

Habiter en beauté – Ces lieux qui nous font du bien s’inscrit dans la foulée d’Et si la beauté rendait heureux, un exercice de dialogue présenté en 2016 par Pierre Thibault et François Cardinal, aujourd’hui vice-président et éditeur de La Presse. Cette fois, c’est Catherine Perrin que l’architecte entraîne dans la découverte de lieux inspirants et apaisants, ses projets pour la plupart, mais pas seulement.

Pendant un an, le tandem a visité des endroits pensés dans des contextes différents et rencontré ceux et celles qui les habitent et les fréquentent. Après avoir construit sa pratique autour de l’architecture résidentielle, Pierre Thibault se consacre de plus en plus, avec son équipe, à des projets qui ont des retombées collectives, tel le Lab-école, dont le premier établissement qui en est issu, l’école Stadacona, est présenté dans le livre. […]

Lire l’article complet: Repenser les lieux que l’on habite

PHOTO ROBERT SKINNER, ARCHIVES LA PRESSE – L’Atelier Pierre Thibault a créé le bâtiment de la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement, à la fois résidence d’artistes et lieu d’exposition.