La première bourse Innovation de la Ville de Québec a été attribuée à André St-Pierre

La Ville de Québec annonce que la première bourse Innovation a été attribuée à André St-Pierre, étudiant à la maîtrise professionnelle en architecture. Cette bourse de 5 000 $ permet à un futur professionnel de visiter et d’étudier dans le pays de son choix les réalisations les plus innovatrices en architecture et en design urbain. Elle a été créée dans le cadre du Colloque sur l’innovation, tenu en septembre dernier.

M. St-Pierre a soumis un projet de voyage d’études en Norvège qui a retenu l’attention du jury par la pertinence de l’itinéraire proposé et la qualité de sa présentation. Il vise à observer le rapport étroit qu’entretient l’architecture norvégienne contemporaine avec le vaste territoire qui l’accueille. « La Norvège est un milieu nordique avec lequel le Québec partage certaines affinités, précise-t-il. Elle constitue donc une destination de choix pour quiconque a l’ambition de créer une architecture enracinée dans le paysage québécois. »

« Je suis particulièrement fier d’attribuer cette bourse à un futur architecte qui façonnera la ville de demain, a souligné le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Il s’agit d’une occasion unique de voir et d’apprécier des projets architecturaux différents et innovateurs ailleurs dans le monde. Je fonde beaucoup d’espoirs dans la relève, que ce soit en architecture, en culture ou dans d’autres domaines d’activité. »

Sous le thème de l’innovation

Ce voyage d’études, d’une durée de 8 à 10 semaines, se tiendra à l’été 2010. À son retour, M. St-Pierre sera invité à faire la synthèse des connaissances acquises pendant son voyage à l’occasion d’une conférence à laquelle seront conviés les étudiants de l’École d’architecture de même que les professionnels concernés à la Ville.

Le premier Colloque sur l’innovation, tenu en septembre 2009, visait à faire la promotion de l’innovation en matière d’architecture. Plus de 300 architectes, promoteurs, entrepreneurs et autres professionnels du domaine de la construction ont assisté à des conférences présentant des projets novateurs d’ici et d’ailleurs.

Le récipiendaire de la première bourse Innovation, André St-Pierre, et le maire de Québec, Régis Labeaume.
Attribution de la première bourse Innovation

Source : Ville de Québec

Bourse Innovation André St-Pierre