À la place du monastère

Quinze étudiantes et étudiants de troisième année du baccalauréat en architecture étaient inscrits, l’automne dernier, à un atelier avancé d’architecture donné par l’architecte Diana Cardas. Ils ont eu pour tâche d’imaginer un nouveau pavillon autonome lié physiquement au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ). Situé sur les plaines d’Abraham à Québec, le MNBAQ fait actuellement l’objet d’un ambitieux projet d’agrandissement. L’emplacement envisagé est le monastère des Dominicains. Un nouveau pavillon de 8 000 mètres carrés sera érigé à cet endroit. Il s’ouvrira directement sur la Grande Allée, face à l’avenue Bourlamaque. Il abritera les collections d’art du 20e et du 21e siècles, des expositions d’envergure et des espaces annexes. L’église Saint-Dominique et le presbytère seront conservés.

[…] article du Fil des événements