4 septembre 2024
Thèses et mémoires en architecture et essais en design urbain parus en 2023-2024
19 février 2015
Plusieurs articles dans l’édition du journal Le Fil d’aujourd’hui portent sur des activités en lien les Écoles de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design.
Projection du documentaire L’île aux oiseaux de la réalisatrice Émilie Baillargeon
Pierre Thibault, professeur à l’École d’architecture, et son équipe ont quitté leur atelier pour explorer les berges du Saint-Laurent. Ils se sont livrés à un travail différent, construisant une simple structure de bois, qu’ils ont remaniée au gré de leurs intuitions, pour se déplacer et habiter autrement les abords du fleuve. Ce projet éphémère a été immortalisé par la réalisatrice Émilie Baillargeon dans le documentaire L’île aux oiseaux.
Quand : Jeudi 19 février, à 17h30
Où : Auditorium Roland-Arpin du Musée de la civilisation
Entrée libre
Lire l’article : www.lefil.ulaval.ca/articles/larchitecture-fil-leau
Conférence d’Étienne Berthold sur conservation du patrimoine et le développement urbain
Conférence présentée par l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional en collaboration avec le Centre de recherche en aménagement et développement qui s’articule autour de la question : la conservation du patrimoine est-elle un frein au développement urbain ou peut-elle constituer un outil de revitalisation?
Quand : Vendredi 20 février, à 11h30
Où : Local 1613 du pavillon Félix-Antoine-Savard
Info : marie-pier.bresse@crad.ulaval.ca
Lire l’article : www.lefil.ulaval.ca/articles/revitaliser-grace-patrimoine
Jeremy Peter Allen et Martin Bureau ont réalisé chacun un court-métrage dans le cadre du projet collectif Le projet 5 courts
Jeremy Peter Allen, chargé de cours en cinéma, et Martin Bureau, étudiant à la maîtrise interdisciplinaire en art, ont réalisé chacun un court-métrage dans le cadre du projet collectif Le projet 5 courts. Cette initiative de l’ONF, à laquelle a participé la coopérative de cinéma indépendant Spira, visait à revisiter le genre documentaire. Martin Bureau présentera le court-métrage L’enfer marche au gaz!, qui nous plonge dans le chaos de l’autodrome de Saint-Félicien.
Quand : Le 26 février, à 17h30 et à 19h30
Où : au Musée de la civilisation
Entrée libre
Lire l’article : www.lefil.ulaval.ca/articles/revisiter-documentaire
Les étudiants en architecture proposent une trentaine de créations éclatées dans le cadre de l’activité annuelle de design L’Objet
Ils revisitent des matériaux recyclés, détournent la fonction de la matière, découpent le métal, sculptent le bois, font de l’impression 3D. Les étudiants de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design ne manquent pas de créativité. Pour s’en convaincre, il suffit de passer devant les vitrines des magasins Simons de Place Ste-Foy et du Vieux-Québec, où sont exposées leurs oeuvres depuis le 19 février.
EXPOSITION EN VITRINE DANS LES MAGASINS SIMONS
Quand : du 19 février au 8 mars 2015
Où : Vitrines des magasins Simons de Place Ste-Foy et du Vieux-Québec
ENCAN DE L’OBJET & REMISE DES PRIX
Quand : Le 13 mars 2015
Où : Musée de la Civilisation
Lire l’article : www.lefil.ulaval.ca/articles/creativite-sans-borne
La Galerie des arts visuels présente l’installation interactive Micro Events, du duo d’artistes Britt Hatzius et Tom Kok
La Galerie des arts visuels présente l’installation interactive Micro Events qui se présente comme un ensemble de petites stations d’observation. Le visiteur est invité à s’asseoir et à admirer des dispositifs mécaniques et cinétiques à l’aide d’un microscope. Chaque station propose ainsi une ambiance poétique qui lui est propre.
L’exposition est présentée en collaboration avec le Mois Multi.
Quand : Jusqu’au 22 mars
Où : Galerie des arts visuels, 295, boulevard Charest Est, local 404
Entrée libre
Lire l’article : www.lefil.ulaval.ca/articles/univers-lechelle-microscopique
Au Royaume-Uni comme aux États-Unis, de nombreux jeunes adultes choisissent de ne pas avoir d’automobile, mais pour des raisons autres qu’environnementales
«Dans bien des pays, depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu’aux années 1990, on a observé une tendance à la hausse du pourcentage de la population, femmes et hommes, qui obtenait un permis de conduire à un âge relativement jeune, explique Martin Lee-Gosselin, professeur émérite et chercheur régulier au Centre de recherche en aménagement et développement. Or depuis un certain nombre d’années, la tendance est à la baisse, entre autres, en Grande-Bretagne et aux États-Unis.»
Lire l’article : www.lefil.ulaval.ca/articles/non-permis-conduire