Jonathan Roy est récipiendaire de la bourse France-Gagnon-Pratte 2013 !

La Fondation québécoise du patrimoine octroie la bourse France-Gagnon-Pratte 2013 à Jonathan Roy pour son projet de maîtrise intitulé « Les entre-paysages des artères commerciales suburbaines: arrimer lecture spatiale et temporelle des paysages quotidiens du boulevard de la rive-sud à Lévis».

La Bourse d’études France-Gagnon-Pratte est remise à un(e) étudiant(e) du 2e ou du 3e cycle universitaire pour l’acquisition d’une formation approfondie dans le domaine du patrimoine bâti. La bourse vise à soutenir la formation de spécialistes susceptibles, soit :

· de contribuer au développement des connaissances sur le territoire québécois par la caractérisation du patrimoine architectural, urbain et territorial, ou des paysages culturels;

· de jouer un rôle d’agent d’évolution en matière de préservation du patrimoine, que ce soit en regard des politiques, du contrôle des transformations et de l’encadrement des projets d’intervention sur le cadre bâti ancien;

· de jouer un rôle d’agent d’évolution en matière de conception de projets, plus spécifiquement à des projets d’architecture, de design urbain ou d’aménagement du territoire axés sur la sauvegarde de l’identité des lieux.

Donatrice: France Gagnon Pratte est historienne de l’architecture. Elle œuvre depuis de nombreuses années à la protection et à la reconnaissance du patrimoine au Québec. De 1985 à 2004, elle a assumé la présidence du Conseil des monuments et sites du Québec. Elle est aujourd’hui présidente de la Fondation québécoise du patrimoine. Elle conjugue avec passion et d’une façon exemplaire les rôles de mécène, de bénévole, de femme d’action et d’auteure. Trois prestigieux honneurs ont souligné à ce jour sa carrière : le prix Gérard-Morisset (1997), l’Ordre du Canada (1999) et l’Ordre du Québec (2005).