Jérôme Lapierre remporte le Prix de Rome en architecture – début de carrière

L’École d’architecture de l’Université Laval et la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design unissent leurs voix pour féliciter Jérôme Lapierre, lauréat 2014 du Prix de Rome en architecture, début de carrière, du Conseil des arts du Canada. Ce prix, établi en 2004, est décerné à un nouveau diplômé d’une école d’architecture canadienne qui démontre par ses études, son travail et le projet soumis, un potentiel exceptionnel comme futur architecte. D’une valeur de 34 000 $, le prix permet d’effectuer un stage au sein d’une firme d’architectes d’envergure internationale. Il est à noter que ce prestigieux prix est décerné pour une première fois à un candidat provenant de l’École d’architecture de l’Université Laval. Les interactions qui existent entre les gens, l’espace urbain et l’habitation jouent un rôle fondamental dans les recherches que Jérôme Lapierre propose d’accomplir en 2014. Son aspiration à « construire le bonheur » se résume ainsi : en concevant d’abord l’espace urbain et ensuite les immeubles, l’occasion se présente de créer une grande variété d’espaces de qualité. Cette fine progression d’échelles, à travers différents seuils et transitions, bonifie les échanges humains, l’appropriation des espaces et l’expérience quotidienne que procure l’architecture. Le projet d’études de Jérôme Lapierre le mènera à Copenhague, Danemark, où il travaillera au sein de l’Agence Gehl Architects, avec ce désir de mieux comprendre comment la vie entre les bâtiments participe à l’enrichissement de l’architecture. Il aura également la chance de visiter des projets d’architecture et de design urbains modernes exemplaires à Stockholm (Suède), Hambourg (Allemagne) et Londres (Royaume-Uni). Son regard portera sur la qualité de la vie urbaine et de l’habitat, notamment sur la qualité des entre-deux, des transitions et des seuils. Le projet propose de partager ses découvertes par une exposition itinérante au cœur de la ville ainsi qu’une publication électronique et interactive ciblant les jeunes de milieux scolaires, devenant des outils de sensibilisation aux principes de design qui génèrent les qualités architecturales et urbaines du quotidien.

no images were found

Jérôme Lapierre

Jérôme Lapierre, Istanbul

Les intérêts de Jérôme Lapierre portent sur la qualité globale du design urbain et architectural, à travers une considération fine et sensible des différentes échelles d’intervention du projet. De nombreux voyages d’études ont jalonné son parcours académique. L’essai (projet) de fin d’études qu’il réalise au terme de sa maîtrise en architecture en 2013, intitulé Salons urbains, remporte de nombreux prix, notamment celui du meilleur projet de fin d’études décerné par l’ensemble des professeurs de l’École d’architecture de l’Université Laval. En 2013, il figure au tableau d’honneur de l’institut Royal d’architecture du Canada et est choisi pour représenter l’Université Laval au concours de la Bourse du Collège des présidents de l’Ordre des architectes du Québec ainsi qu’au concours étudiant du Canadian Architect Student Award of Excellence.  Jérôme Lapierre réside à Québec et travaille pour l’Atelier Pierre Thibault.  Une réception offerte par l’École d’architecture de l’Université Laval sera organisée le mardi 25 février 2014 à 17 h (Édifice du Vieux-Séminaire, local 1204).  L’exposition de Jérôme Lapierre, intitulée : Une année à Copenhague – Prix de Rome en architecture – début de carrière, y sera présentée. Blog de Jérôme Lapierre:  jeromelapierre.com