Jean-François Laroche reçoit la Bourse Innovation 2013 de la Ville de Québec

Attribution de la bourse Innovation 2013

Pour soutenir la relève en architecture

japo

Jean-François Laroche, étudiant à la maîtrise professionnelle en architecture, a reçu la bourse Innovation 2013 des mains du maire de Québec, Régis Labeaume, à l’occasion du 4e Colloque sur l’innovation. (Photo Ville de Québec)

Québec, le 7 mai 2013 – À l’occasion du 4e Colloque sur l’innovation, la Ville de Québec a attribué aujourd’hui la bourse Innovation 2013 à M. Jean-François Laroche, étudiant à la maîtrise professionnelle en architecture. Cette bourse de 5 000 $ permet à un futur architecte de visiter et d’étudier dans le pays de son choix les réalisations les plus innovatrices en architecture et en design urbain.

M. Laroche a soumis un projet de voyage d’études dans des villes nordiques entourant la mer baltique. L’itinéraire de son voyage comprend des villes d’Estonie, de Suède et du Danemark, des pays possédant des similarités climatiques avec Québec. « J’étudierai les caractéristiques nécessaires à l’appropriation des espaces publics extérieurs en climat nordique afin d’améliorer la qualité des espaces publics de Québec. Ce voyage est un rêve que je caresse depuis longtemps. Grâce à la bourse Innovation, je pourrai non seulement le concrétiser mais en partager les retombées », a précisé Jean-François Laroche dans son dossier de candidature.

Le jury de sélection a basé son choix sur les éléments suivants :

·  La pertinence du thème Espaces nordiques et confort climatique; ·  L’intérêt et la pertinence des destinations proposées en relation avec le thème; ·  Le potentiel de diffusion par l’entremise d’une vidéo documentaire.

« Encourager les architectes de la relève est nécessaire afin qu’ils puissent apporter un regard nouveau sur notre évolution urbaine, a souligné le maire, M. Régis Labeaume. Québec foisonne de projets pour lesquels nous aurons besoin d’innover afin de se réapproprier notre espace public, peu importe les conditions climatiques. La capitale doit être vivante voire vibrante, été comme hiver. Je fonde beaucoup d’espoirs dans la relève, que ce soit en architecture, en culture ou dans tout autre domaine d’activité. »

Sous le thème de l’innovation

Ce voyage d’études, d’une durée de 8 à 10 semaines, se déroulera à l’automne 2013 ainsi qu’à l’hiver 2014. À son retour, M. Laroche sera invité à faire la synthèse des connaissances acquises pendant son voyage à l’occasion d’une conférence ou d’une exposition où seront conviés les étudiants de l’École d’architecture de même que les professionnels concernés à la Ville.

La remise de cette bourse a été instituée dans le cadre du Colloque sur l’innovation, organisé aux deux ans par la Ville de Québec. Celui-ci vise à faire la promotion de l’innovation en matière d’architecture. Plus de 500 architectes, promoteurs, entrepreneurs et autres professionnels du domaine de la construction assistent chaque fois à des conférences présentant des projets novateurs d’ici et d’ailleurs.