Jacques Plante nommé membre de l’Ordre de l’excellence en éducation

C’est avec beaucoup d’admiration et de satisfaction que l’École d’architecture de l’Université Laval apprenait la nomination du professeur et architecte Jacques Plante à titre de membre de l’Ordre de l’excellence en éducation. Octroyé par le gouvernement du Québec, sous la recommandation des pairs, ce mérite souligne celles et ceux qui se distinguent par leur participation au rehaussement de l’enseignement québécois.

Professeur titulaire, Jacques Plante enseigne à l’École d’architecture de l’Université Laval depuis 1992 où, par son enseignement en atelier de design, il a contribué à la formation de plus de 800 diplômés. S’appuyant sur sa pratique professionnelle maintes fois récompensée, il offre un enseignement qui prend en compte non seulement les aspects conceptuels du projet architectural (concept, programmation, analyse de site, design urbain) mais aussi ses aspects constructifs (structure, mécanique, assemblages et détails).

Il importe également de souligner la contribution remarquable de Jacques Plante à la promotion des femmes en architecture. Notamment, en encourageant les étudiantes à faire valoir leur talent au sein de concours et en assurant une présence soutenue de femmes de renom sur les jurys d’évaluation des projets d’architecture. Enfin, en proposant et soutenant ardemment la candidature de femmes comme récipiendaires de doctorats d’honneur décernés par l’Université Laval (Marie-Odile Marceau en 2021 et Odile Decq en 2014).

(crédit photo : Marc Robitaille)