En ligne : Bernard Cache présente « Instruments de pensée : l’autre tradition classique »

Conférence de Bernard Cache, Objectile, Paris

20 octobre 2011, Musée de la civilisation, Québec

Instantanés d’architecture : Bernard Cache, Objectile, Paris from École d’archi (ULaval) on Vimeo.

Bernard Cache est architecte, philosophe et designer français. Il est diplômé de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, de l’Institut de Philosophie, sous la direction de Gilles Deleuze, et de l’École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales. En 1996, il fonde l’atelier de design Objectile avec Patrick Beaucé. Persuadés que la création architecturale commence désormais au stade des outils logiciels et technologiques, leurs travaux de recherche portent sur le rôle, les réalités et le potentiel de ceux-ci. Les nouveaux matériaux, la façon de les créer et leur utilisation sont également au cœur de leurs recherches. Ses principales réalisations comme la Pallas House à Kuala Lumpur et l’agrandissement de l’aéroport Schiphol avec Ove Arup ont été maintes fois publiées et ont fait l’objet de plusieurs expositions. Bernard Cache a été directeur de l’Escuela Superior d’Arquitectura de Barcelone et professeur à l’Université de Paris, à l’Institut français de la Presse ainsi qu’à l’Université de Toronto. La médaille d’or de l’innovation lui a été décernée à Paris en 1997. Depuis quelques années, Bernard Cache a entamé une recherche sur Vitruve et sur l’antiquité de l’architecture numérique.

Source : archilab.org