Impact Campus | Un prix en or pour un bâtiment vert conçu par des étudiants

Article paru dans Impact Campus le 5 avril par Kim Chabot

Grâce à leur tour en bois et en verre, trois finissants à la maîtrise en architecture sont revenus vainqueurs du premier concours Durabilys qui récompensait les meilleurs projets en développement durable les 23 et 24 mars.

Honoré-Mercier. Entre la pierre du Parlement et le béton des hôtels Delta et Hilton se dresserait une tour de verre, de bois et de végétation. La tour, qui abrite autant des bureaux que des logements, a été conçue de façon à être écologiquement responsable.

Tel est le projet que Jasmine Maheu Moisan, Julien Laroche et Rose-Marie Faille-Faubert ont soumis au concours Durabilys, dont la première édition a été initiée par la section québécoise du Conseil du bâtiment durable du Canada.

Depuis sa présentation à la fin de l’atelier de maîtrise lors duquel il a été créé, où il a remporté un prix pour son intégration du bois, le bâtiment s’est démarqué lors d’un concours international de tours durables, note Julien.

« Selon nos calculs, ce bâtiment créerait toute l’énergie dont il a besoin et ne consommerait absolument rien du réseau externe », en plus de récupérer l’eau potable, explique l’un des concepteurs, Julien Laroche. Panneaux solaires, récupération de chaleur, utilisation de matériaux dont la transformation nécessite peu d’énergie : rien n’a été mis de côté pour rendre l’édifice écoresponsable.

Courtoisie : Jasmine Maheu Moisan, Julien Laroche et Rose-Marie Faille-Faubert

Lire l’article complet : Un prix en or pour un bâtiment vert conçu par des étudiants