Hommage à Émilien Vachon aux Mérites d’architecture de la Ville de Québec

Emilien_vachonLa Ville de Québec choisit d’honorer M. Émilien Vachon à titre posthume, afin de souligner le travail de cet architecte qui a fait, à sa manière engagée et passionnée, une importante contribution à la formation des architectes et à la pratique de l’architecture. De nombreux membres de la profession à Québec ou ailleurs ont été marqués par les enseignements de M. Vachon.

Émilien Vachon obtient un baccalauréat en architecture de l’Université Laval en 1965. Il compte d’ailleurs parmi la toute première cohorte d’architectes diplômés de l’Université Laval. Très tôt, sa carrière se distingue par un fort engagement professionnel et social envers le milieu et la communauté, plus spécifiquement dans la région de l’Amiante où il a établi sa pratique en 1969. La plupart des grands équipements publics de Thetford Mines portent sa signature, notamment le Palais de justice, le Collège de la région de l’Amiante, le Musée minéralogique et minier, le Centre de formation pratique Le Tremplin et le Centre hospitalier de la région de l’Amiante.

Professeur à l’École d’architecture de l’Université Laval pendant près de 40 ans et nommé deux fois directeur, il y fait un enseignement pragmatique orienté sur la pédagogie du processus de design, l’intégration des systèmes, la composition du détail et la pensée constructive. Il y solidifie des collaborations significatives entre l’institution et les agences d’architecture de Québec, tout en initiant ou en consolidant plusieurs projets dont l’informatisation de l’École et le programme international. Il a été membre du Comité d’aménagement et de mise en œuvre du campus de l’Université Laval (CAMEO), en plus de siéger sur la Commission d’urbanisme et de conservation de la Ville de Québec.

Membre de l’Ordre des architectes du Québec et de l’Association des architectes en pratique privée du Québec, honoré par l’estime de ses pairs, il est élu Fellow du Collège de l’Institut royal d’architecture du Canada en 2008. Cette même année, il reçoit également le titre de « Grand nom d’exception » de l’École d’architecture. En marge de l’enseignement et de la pratique, il s’implique activement dans le sport amateur (plus particulièrement les Jeux du Québec) et dans de multiples organisations à caractère communautaire ou coopératif. En 2010, on lui décerne à l’Assemblée nationale le prix Dollard-Morin pour son engagement envers le sport amateur.

Durant son parcours professionnel, Émilien Vachon a su concilier de façon exemplaire sa pratique très active avec sa carrière universitaire pour nourrir l’une et l’autre pendant quatre décennies, au profit du milieu, tout comme de jeunes architectes qu’il a encouragés et marqués.

Affiche de l’hommage à Émilien Vachon

Cahier spécial sur les Mérites d’architecture de la Ville de Québec, Le Soleil, 12 décembre 2015

Pour en savoir plus sur les lauréats des Mérites d’architecture 2015, consultez le site de la Ville de Québec