Guillaume Fournier, récipiendaire de la Bourse du Collège des présidents de l’OAQ

L’École d’architecture de l’Université Laval tient à féliciter Guillaume Fournier pour l’obtention de la prestigieuse Bourse du Collège des présidents de l’OAQ. Son projet de voyage, La ville informelle, vers une approche incrémentale de l’architecture fut retenu par le jury et le mènera de l’Allemagne au Royaume-Uni, en passant par la France, la Belgique et les Pays-Bas, au printemps 2018.

FournierGuillaume

« Ce projet de voyage prend racine dans l’exploration d’espaces marginaux urbains qui représentent de véritables terrains de jeu et des univers alternatifs pour des acteurs qui ont peu de moyens, mais beaucoup d’ambition et de créativité. Zones industrielles, bâtiments abandonnés ou dessous de bretelles d’autoroutes, ces territoires deviennent des lieux où des activités distinctives, des événements, des initiatives et des sous- cultures sont en mesure de s’y développer par l’intermédiaire de constructions temporaires, qui peuvent se consolider en installations plus solidement établies. C’est précisément à ce type d’architecture informelle que s’intéresse ce projet. »

SLUM

Guillaume Fournier a complété sa maitrise en architecture à l’École d’architecture de l’Université Laval au printemps 2017. Supervisé par le professeur Samuel Bernier-Lavigne, son essai(projet) SLUM : architecture clandestine invasive proposait « une structure d’occupation informelle pour entreprises émergentes conçue par l’architecte et complétée par ses occupants. »