Le Fil | Voyage au cœur du paysage nordique

Article paru dans le journal Le Fil le 26 janvier 2017 par Matthieu Dessureault

Marie-Claude Gravel, étudiante à la maîtrise en architecture, remporte le prix du jury et le prix du public du concours Architecture éphémère de l’Hôtel de glace de Québec

Lauréate du premier prix, Marie-Claude Gravel reçoit une bourse et pourra dormir une nuit dans la suite qu’elle a conçue. Photo: Renaud Philippe

Il y a de ces voyages qui marquent une vie. Marie-Claude Gravel n’oubliera jamais celui qu’elle a fait à Salluit, un village aux confins du Québec. En plus de l’initier à la culture autochtone, l’atelier Habitats et cultures lui a permis de découvrir un paysage à couper le souffle. «L’immensité des caps rocheux, la fine couche de neige, les étendues d’eau: nous nous sommes retrouvés au cœur d’un paysage nordique complètement dénudé de végétation. C’était très impressionnant», confie-t-elle.

Lorsqu’elle a su que le thème de la 17e saison de l’Hôtel de glace était «Vu du Nord», elle s’est inspirée de ce décor pour participer au concours Architecture éphémère. Depuis douze ans, ce concours offre aux étudiants en architecture et en design des universités québécoises la chance d’imaginer une suite de neige et de glace. Les concepts sont évalués selon leur originalité, leur faisabilité et leur côté innovateur. Choisis parmi une trentaine de propositions, trois projets ont été réalisés par les artisans de l’Hôtel. Celui de Marie-Claude Gravel a remporté le premier prix du concours, en plus de recevoir le prix du public en récoltant le plus de clics sur la page Facebook du groupe.

Le titre de sa suite, Expédition Nord-Ouest, fait référence à ce passage maritime qui traverse l’archipel arctique canadien. Pendant trois siècles, des explorateurs européens ont cherché en vain cette voie pour atteindre les supposées richesses de l’Extrême-Orient. «Plusieurs d’entre eux ont perdu la vie durant le périple. Avec mon concept, j’ai repris cette idée de passage sinueux et complexe. Quand on entre dans la chambre, on s’imagine passer à travers un glacier pour atteindre le lit. Le touriste qui viendra y passer une nuit pourra vivre une expérience basée sur une histoire qui s’est réellement produite au Canada», dit l’étudiante.

Le jury n’a pas eu à délibérer bien longtemps pour lui remettre son premier prix. «Nous avons été charmés par son concept à la fois stylisé et très ancré dans ce que peut être le passage du Nord-Ouest. D’ailleurs, il s’agit du thème que j’avais choisi pour le hall d’entrée de l’Hôtel de glace. Marie-Claude Gravel a bien circonscrit ma pensée. Sa proposition, présentée de façon magnifique, a très rapidement conquis les membres du jury», raconte Pierre L’Heureux, le directeur artistique de l’Hôtel de glace.

[…]

Lire l’article complet : Voyage au cœur du paysage nordique