Le Fil | L’architecture scolaire au 21e siècle

Article paru dans Le Fil le 1er février 2018 par Yvon Larose

Des chercheurs mettront au point d’ici 2022 une plateforme Web d’expertise en architecture scolaire pour soutenir, orienter et documenter la rénovation des écoles primaires et secondaires du Québec

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) investit la somme de 2,54 M$ dans un projet de recherche-action de cinq ans de l’Université Laval visant à soutenir la rénovation et la modernisation des écoles primaires et secondaires du Québec. L’annonce officielle a été faite le mardi 30 janvier à l’École d’architecture.

Le projet, baptisé Schola, vise la création d’une plateforme Web d’expertise et de formation en architecture scolaire. Libre d’accès, cette plateforme s’adressera aux acteurs et aux décideurs du monde scolaire québécois, notamment au personnel du service des ressources matérielles des commissions scolaires et aux architectes de la pratique privée qui interviendront dans la rénovation des écoles. L’approche des chercheurs sera fortement participative, en collaboration étroite avec les milieux concernés. Le projet s’inscrit dans une réflexion en concertation avec le MEES alors qu’une vague anticipée de chantiers de rénovation s’apprête à déferler sur le Québec.

L’endroit n’a pas été choisi au hasard pour cette annonce puisque tous les membres de l’équipe de recherche sont de l’Université Laval. Celle-ci regroupe 10 professeurs avec des expertises complémentaires. Ils proviennent de l’École d’architecture, de l’École de design et du Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage. Les entoureront des chercheurs associés, des collaborateurs, des décideurs, des étudiants, des intervenants en milieu scolaire et des experts internationaux.

«La grande majorité des quelque 2 000 écoles primaires et des 400 polyvalentes au Québec achèvent un premier cycle de vie architectural de 40 à 50 ans, explique Carole Després, professeure à l’École d’architecture et responsable du projet Schola. Ces infrastructures vieillissantes font face à plusieurs défis qui sont apparus depuis les années 1970. Par exemple, l’intégration d’élèves avec des besoins particuliers, l’essor de la culture numérique, le travail coopératif en classe et l’augmentation de la fréquentation des services de garde.»

Selon elle, il serait coûteux et peu durable de démolir ces bâtiments et de les remplacer par des infrastructures du 21e siècle. «Il faudra plutôt faire preuve d’ingéniosité pour faire meilleur usage de ces espaces, en s’appuyant sur des données de recherche crédibles et une connaissance fine du terrain et de ses acteurs, dit-elle. L’idée n’est pas de tout refaire, mais plutôt d’intervenir aux endroits où c’est nécessaire et possible. En d’autres mots, il faut agrandir par l’intérieur en améliorant à la fois la fonctionnalité et la qualité des lieux.»

Intervenir dans l’architecture de bâtiments qui ont un demi-siècle d’âge comporte son lot de contraintes. La professeure Després rappelle que l’organisation spatiale de la majorité des écoles du Québec s’inscrit dans un bâtiment rectangulaire avec un corridor central et des classes de chaque côté. «Cette structure limite certains types de rénovations, souligne-t-elle. Des classes rectangulaires, avec des murs de terracotta ou en blocs de béton, peuvent difficilement changer de configuration sans engager de grands frais.»

La plateforme Schola contiendra des outils d’aide à la décision ainsi que des contenus de formation. Des fiches informatives vulgariseront les données scientifiques sur les liens entre réussite éducative et cadre bâti. On y trouvera un guide de planification immobilière qui proposera des normes révisées pour la rénovation des écoles, les fonctions et l’organisation des locaux, le choix de mobilier, la manière d’optimiser la ventilation et la lumière naturelle, et autres choses. Un guide destiné aux enseignants donnera des trucs pour augmenter le confort des élèves en classe. La plateforme montrera aussi des prototypes de nouveaux locaux pour l’enseignement, tirés de la recherche effectuée en ce domaine au Québec comme à l’étranger.

{…}

Lire l’article complet : L’architecture scolaire au 21e siècle