FÉLICITATIONS à Cynthia Eunice Aleman qui est l’heureuse récipiendaire de la Bourse France-Gagnon-Pratte de la Fondation québécoise du patrimoine

Cynthia Eunice Aleman, étudiante à la Double maitrise en architecture reçoit la Bourse France-Gagnon-Pratte de la Fondation québécoise du patrimoine !

Le projet de recherche de Cynthia Eunice Aleman pour lequel elle a été récompensée s’intitule «La mise en valeur du domaine foncier des Ursulines de Trois-Rivières; évolution du site et influence sur la ville». Son travail explore le rôle structurant de l’institution catholique qui occupe une place privilégiée dans le paysage culturel de Trois-Rivières. Cynthia Eunice Aleman tente d’établir des lignes directrices pour guider un éventuel projet de requalification du site. Le jury de la Bourse France-Gagnon-Pratte souligne qu’il a trouvé cette recherche très intéressante et prometteuse, dans un contexte où la problématique de requalification des propriétés conventuelles s’accélère au Québec. Le nom de la bourse est celui de France Gagnon Pratte, sa donatrice, une historienne de l’architecture qui œuvre depuis des années à la protection du patrimoine de la province. Elle a reçu plusieurs honneurs afin de souligner sa brillante carrière, notamment le prix Gérard-Morisset en 1997, l’Ordre du Canada en 1999 ainsi que l’Ordre national du Québec et la médaille de la Ville de Québec en 2005.

cynthia-eunice-alemand-1024x768

Pour plus d’information au sujet de la Fondation québécoise du patrimoine, consultez la page ci-dessous: