Exposition « La maison en papier » de Cédric Libert

La Maison en Papier» est une projet d’exposition développé par Cédric Libert durant sa résidence à l’Ecole d’Architecture de l’Université Laval, à Québec comme professeur invité, à l’initiative de la Faculté Laval et avec l’aide de plusieurs étudiants.

C’est d’abord une expérimentation sur les contours de l’espace mais c’est aussi une maison, qui abrite une séries de documents tirés de recherches antérieures – des projets d’architecture avec Anorak (2005-2010), des démarches pédagogiques et des textes.

La pièce centrale de l’exposition est «Paradiso Perduto» – une île imaginaire sur laquelle ont été développés une série de pavillons étranges dédiés à la mémoire d’architectes disparus, célèbres ou pas – imaginée par les étudiants de l’ESA Paris au cours du printemps 2011. (source: http://ckth.is/vf50)

Cédric Libert est un architecte belge diplômé de l’ISALL de Liège et l’Architectural Association de Londres. Il a collaboré avec Zaha Hadid Architects, entre autres, avant de mettre en place une double approche de la pratique architecturale – au travers l’agence Anorak à Bruxelles d’une part (2005-2010), et en développant une approche culturelle de l’architecture d’autre part, par l’enseignement et des activités de curateur indépendant. Critique régulier à l’Architectural Association de Londres, l’UFRJ Rio de Janeiro, l’ENSA Marseilles, au RWTH Aachen ou à l’Academie van Bouwkunst Maastricht, il a enseigné à l’ISA St-Luc Liège, l’ISACF la Cambre Bruxelles et l’ENSA Versailles. Il est actuellement Professeur Associé à l’Ecole Spéciale d’Architecture à Paris et Professeur Invité à l’Ecole d’Architecture de l’Université Laval à Québec.

Venez voir « La maison en papier » présentée au local d’exposition de l’École d’architecture de l’Université Laval, jusqu’au 21 décembre 2011.