Exposition « Architecture, habitat et espace vital au Québec » sous la direction de Martin Dubois

Acheter ce livre en ligne

Venez voir “Architecture, habitat et espace vital au Québec” présentée dans les corridors de l’École d’architecture de l’Université Laval, jusqu’au 14 décembre 2007.

Communiqué de presse: ci-bas.

C’est en présence de nombreux dignitaires et invités qu’a eu lieu le 4 décembre le vernissage de l’exposition itinérante Architecture, habitat et espace vital au Québec. Réalisée par l’École d’architecture de l’Université Laval, sous la direction de Martin Dubois et d’Émilien Vachon, avec la collaboration de la Société d’habitation du Québec et de l’Ordre des architectes du Québec, l’exposition présente 24 résidences publiées l’année dernière dans l’ouvrage Architecture, habitat et espace vital au Québec : 100 maisons contemporaines éditées aux Publications du Québec. L’événement s’est déroulé à l’École d’architecture au Vieux-Séminaire de Québec et l’exposition est présentée jusqu’au 14 décembre prochain.

En raison de l’excellent accueil qu’a connu le livre depuis son lancement il y a un an déjà, autant au niveau des ventes en librairie et de sa couverture médiatique, l’École d’architecture et ses partenaires ont décidé de donner suite à ce projet emballant. Afin de rejoindre un public différent, une exposition itinérante parcourra le Québec durant toute l’année 2008 pour faire apprécier au plus grand nombre les projets résidentiels les plus représentatifs réalisés ces dernières années qui démontrent le sens de l’innovation et le savoir-faire des architectes d’ici en matière d’habitation. Destinée à être présentée dans des lieux culturels, des maisons d’enseignements ou des salons de l’habitation, l’exposition itinérante est offerte à tous ceux qui désirent promouvoir l’architecture contemporaine de qualité dans leur milieu ou leur région. Le programme de présentation de l’exposition pour l’année 2008 est actuellement en préparation.

Chacune des 24 bannières composant l’exposition est consacrée à une maison où sont présentées de magnifiques photographies intérieures et extérieures ainsi que des plans, coupes et élévations réalisés par les architectes concepteurs de ces résidences. De courts textes présentent les éléments clés du projet résidentiel en ce qui concerne notamment les besoins exprimés par les propriétaires, le concept retenu, les caractéristiques formelles, fonctionnelles et constructives de la maison ainsi que des spécifications sur les matériaux utilisés et la qualité des espaces intérieurs créés. Les prix et distinctions reçus par la maison et les coordonnées des concepteurs sont également présents pour chacun des projets.

Source: ÉAUL