Lauréat de la BOURSE UNIVERSITAIRE ADUQ 2017

Félicitations à Mathieu Avarello, pour avoir remporté la bourse universitaire de l’Association du design urbain du Québec!

L’étudiant complétant actuellement une double maîtrise en architecture et en sciences de l’architecture – Design urbain (M.Arch + M.Sc – DU) à l’école d’architecture de l’Université Laval s’est démarqué par l’audace de son projet de fin d’études. Il s’est principalement penché sur la pertinence et l’importance de l’agriculture en contexte urbain. Comme le sujet est un enjeu actuel de taille, il est possible d’en apprendre davantage sur le sujet ainsi que sur le projet en consultant le site web suivant .

Voici un aperçu du projet réalisé par le lauréat.

Cohabiter, cultiver, transformer, partager : un agroquartier sur la terre nourricière des Sœurs de la Charité

Avarello_CCTP_Figure-2_EchelleArchitecturale

Le projet imagine un scénario où la terre patrimoniale des Sœurs de la Charité de Québec serait incluse dans les cycles productifs et alimentaires de la ville, avec la conviction que l’appât économique que cette terre agricole représente dans l’immédiat ne saura équivaloir les bénéfices sociétaux et environnementaux de son potentiel nourricier.

En misant sur des interventions à l’échelle urbaine qui enrichissent l’interface construite au pourtour de la terre et valorisent la relation entre la ville et l’espace agricole, le projet propose une cohabitation harmonieuse qui assurerait la pérennité de la pratique de l’agriculture. Le développement d’un agroquartier modeste, restreint et simplicitaire démontre ensuite la pertinence architecturale de telles interventions urbaines : elles supportent l’essor de milieux de vie valorisant les situations de partage et les temporalités propres à l’agriculture, et permettent ultimement de projeter les vocations nourricières et sociales des Sœurs de la Charité dans un temps long.

Pour en savoir plus sur l’ADUQ cliquez ici ou visitez la page Facebook .