Équipes lauréates du Concours d’idées MORPH.O.POLIS

L’organisation Morph.o.polis est heureuse de dévoiler les lauréats de la première édition de son concours d’idées sous le thème de : «Reconvertir Montréal».

C’est l’équipe no.25 «Entremise» qui a remporté la première place à la suite des délibérations du jury qui s’est réuni le 25 février dernier. Le projet lauréat s’est distingué par son approche originale misant sur l’innovation sociale et une réflexion sur la ville intelligente. L’ensemble des lauréats de cette première édition de Morphopolis est comme suit:

Première place
L’équipe no. 25 «Entremise» composée de Jonathan Lapalme (Master of Science (M.S.) | Design and Urban Ecologies), Philippe Asselin (Baccalauréat en architecture de paysage, Université de Montréal) et Mallory Wilson (Maitrise en Conservation du Patrimoine, Université de Montréal).

Seconde place
L’équipe no.42 «Terra Machina» composée de Jean-François Saint-Onge (co-fondateur ADHOC architectes), Mathieu Belen (Architecte diplomé d’Etat de l’École Nationale Supérieur d’Architecture de Grenoble), Sarah Lanoue (M.Arch Université Laval) et Alexandre Hamlyn (M.Arch Université Laval).

Mention Honorable
L’équipe no.38 «Agro.polis» composée de Kévin Levesque (M.arch Université de Montréal), Hugo Sévigny (M.arch Université de Montréal) et Marc-Antoine Bourbeau (M.arch Université de Montréal).

Un prix du public a également été voté lors de l’exposition et la remise des prix le 25 février à l’OCPM.

Prix du Public
L’équipe no.52 «Pump it up» composée de Marie-Andrée Groleau (M.arch Université Laval), Pascale Bornais-Lamothe (M.Arch Université Laval), Lysanne Garneau (M.Arch Université Laval) et Vincent Deslauriers (M.Arch Université Laval).

Plus d’une cinquante d’équipes ont manifesté leur intérêt afin de participer à la Morph.o.polis de Montréal et au final, ce sont 35 soumissions de designers, étudiants, ingénieurs et professionnels de l’aménagement et autres disciplines qui ont été soumises suite aux inscriptions. Rappelons que les personnes suivantes siégeaient sur le jury:

• Stephan Chevalier, architecte associé (Chevalier Morales Architectes)
  • Micheline Clouard, co-fondatrice (VLAN Paysages)
  • Bruno Demers, sociologue et entrepreneur (RénoCyclage)
  • Guillaume Martel, coordonnateur LEED (Provencher + Roy)
  • Daniel Pearl, architecte associé (L’ŒUF)

Un legs pour Montréal, Ville Unesco de Design
Les soumissions des équipes participantes seront soumises à l’Office de Consultation Publique de Montréal (OCPM) afin d’être intégrées au projet de mémoire collectif de la consultation publique (3 mars 2016). Toutes les propositions, en plus d’avoir été exposées lors de la soirée de clôture le 25 février, seront également publiées sur le site web du concours (www.morphopolis.net) afin de constituer une ressource collective d’architecture potentielle et de solutions innovantes dans le domaine de l’aménagement et ce, afin de repenser la Ville de Montréal.

À Propos de la Coalition Climat Montréal
La «Coalition climat Montréal» est un regroupement d’organismes luttant pour une ville «carboneutre» dans le cadre de la consultation publique sur la réduction de la dépendance des montréalais aux énergies fossiles.

À Propos de Morph.o.polis
Morph.o.polis a été crée par des diplômés à la Maitrise en Architecture de l’Université de Montréal (Isabelle A. Jolicoeur, Véronique Lemay et Audrey Quilicot). L’organisation est supportée par de nombreux commanditaires de la pratique de l’architecture, du développement durable à Montréal et d’entreprises de notre Ville.

Concours d’Idées MORPH.O.POLIS
www.facebook.com/Morphopolis