ÉAUL X Objet non identifié – Conférence de Claudia Després

L’École d’architecture de l’Université Laval et l’OBJET vous convie à la conférence de Claudia Després, professeure assistante à l’École de Design à la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design, où elle siège à titre de directrice de programme du baccalauréat en design de produit. Designer industriel de formation, elle a travaillé de nombreuses années dans l’industrie dans des milieux de pratique variés tel le milieu manufacturier, la consultation, l’associatif et l’enseignement du design.  

La conférence aura lieu le vendredi 21 janvier 2022 à 11h45 sur ZOOM.  

Nous vous invitons à vous inscrire :  https://my.weezevent.com/conference-eaul-x-objet-non-identifie-claudia-despres  

Suivant la réservation de votre place (gratuit), un lien vers la conférence se trouvera sur le billet transmis par courriel. 

__________________________________________________ 

 

Claudia Després est professeure assistante à l’École de Design à la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design. Designer industriel de formation, elle a travaillé de nombreuses années dans l’industrie dans des milieux de pratique variés tel le milieu manufacturier, la consultation, l’associatif et l’enseignement du design. 

Elle détient une maitrise en ingénierie en gestion de l’innovation de l’École de technologie supérieure. Dans le cadre de son projet de maitrise, elle s’est intéressée au design comme vecteur d’innovation chez les PME québécoises. 

Son parcours professionnel se démarque par son expérience entrepreneuriale. En 2010, elle a co-fondé Six Point Un, une entreprise de mobilier et d’accessoires mettant la fabrication locale et la nordicité du Québec au cœur de sa stratégie. Le travail de l’entreprise a été présenté dans des expositions internationales (Stockholm, New York) et nationales (Toronto) et locales (Montréal, Québec) et primé à de nombreuses reprises. Six Point Un a notamment reçu deux Grands prix du Design, le prix de « DX Emerging Designer » identifiant ainsi l’entreprise comme faisant partie des 13 meilleurs designers émergents du Canada et a obtenu le prix de la « Best Studio North Collection” au Interior Design Show de Toronto, prix récompensant la meilleure collection parmi le travail de 65 designers canadiens et internationaux.  

Ses intérêts de recherche portent sur la notion de rituel et d’engagement émotif envers les objets et ce dans une perspective de durabilité de ceux-ci ainsi que sur « le low-tech » et la simplification fonctionnelle et technique des objets contemporains en recentrant le focus sur la tâche. Elle s’intéresse aussi beaucoup à la pédagogie du design et comment la recherche en design peut améliorer le développement de la profession et la formation de designers stratégiques.