Du design urbain réaliste et audacieux

Extrait du journal Le fil des événements :

Des étudiants en architecture ont conçu des scénarios d’aménagement viables pour des secteurs stratégiques de Québec.

L’adaptation aux changements climatiques, les préférences résidentielles de la population, la densité optimale et la mobilité durable : tous ces concepts à la fine pointe du progrès préoccupent, aujourd’hui, les experts en réaménagement des villes. L’automne dernier, ils étaient au cœur de la réflexion des étudiants de la maîtrise en architecture inscrits au Laboratoire de design urbain.

«Les étudiants ont réalisé des projets très stimulants pour cinq secteurs stratégiques de Québec, indique la professeure Geneviève Vachon, coresponsable du Laboratoire. Diversifiés, ces secteurs présentent aussi des défis très variés.»

Selon elle, les projets s’appuient sur des principes de réaménagement tout à fait cohérents avec ceux du Plan directeur d’aménagement et de développement de la Ville de Québec et du Plan de mobilité durable. «Les étudiants ont proposé des scénarios réalistes de consolidation et de développement urbains pour les décennies à venir.»

Lire l’article complet