Deux étudiants obtiennent une mention au Concours International Arquitectum 2008

Fabien Dupuy et Marine Encausse ont participé au concours international toutes catégories Chitzen Itza Lodge Museum 2008 (Mexique) et ont obtenu, dans une forte concurrence internationale, une Mention honorable. Ce concours d’idées, ouvert aux architectes et aux étudiants, proposait la création d’un « Lodge/ Museum » sur le site Maya de Chichen Itza.

Présentation du projet Six Feet Over

Concours International Arquitectum 2008

Le site historique de Chichen Itza est un lieu marqueur de passé, d’une civilisation, d’une architecture qui répond à des croyances, à des convictions liées à une culture précise. Un musée ancré au sol, aboutissement concret de la grande percée reliant le site à la cénote. Le musée s’intègre dans le parcours du visiteur. Il offre un grand espace libre et modulable pouvant répondre aux exigences de diverses expositions.

C’est une boite allongée statique autour de laquelle se développe  la dynamique des circulations et des espaces publics. Une auberge s’élevant jusqu’aux cimes : expression graphique et organique au cœur d’une masse végétale dense. Une grande maille se développe vers le ciel protégeant les petites boites de chambres « suspendues » et ouvertes vers le paysage. De simples moustiquaires referment les chambres et offrent à chacune un balcon lieu dans lequel l’habitant entre en contact étroit avec la maille qui lui révélera de manière aléatoire le paysage.   Dans la dualité propre à notre projet les deux unités se répondent. Le parallélépipède du musée s’élève pour devenir auberge, la faille de lumière se retourne pour devenir circulation? Une entrée unique et étroite qui évoque l’entrée d’un temple. Le projet s’impose comme  un objet architectural distinct bordant la cénote. C’est dans une ambiance de nuit que le projet devient une expression de signaux abstraits dans le paysage. Au sein de chaque chambre se met en place un module qui intègre les trois fonctions essentielles à une auberge. Lits, table et rangement se composent les uns par rapport aux autres grâce à un voile qui se plie et se déplie pour former des pleins, des vides et des surfaces planes. Les chambres sont toutes différentes et offrent différents types de confort.

Arquitectum est une entreprise consacrée à l’organisation de concours architecturaux.

Cette compagnie se consacre exclusivement à favoriser l’émergence d’idées, de concepts et de paradigmes dans l’architecture du monde entier. Sa mission est de favoriser l’excellence dans la conception et la créativité pour aider la diffusion de nouvelles idées dans l’architecture.
www.arquitectum.com