Deux artistes et anciens étudiants de l’École participent au Mois de la francophonie en Chine

Le Mois de la francophonie en Chine accueille deux artistes québécois de la relève pour une cocréation artistique d’estampes

LOJIQ, en collaboration avec le Bureau du Québec à Beijing et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, ont recruté Éloïse Plamondon-Pagé et Luca Fortin, deux artistes québécois de la gravure, pour prendre part aux activités jeunesse des célébrations entourant le Mois de la Francophonie à Beijing, en Chine, du 14 au 28 mars 2016.

Le Québec se joint à la France, la Suisse, la Chine, la Fédération Wallonie-Bruxelles pour permettre à des jeunes professionnels de la gravure de participer à des ateliers de création d’estampes en équipe, autour de la thématique du « Cheminement/s ». Ce projet permettra à Éloïse et Luca de vivre une première expérience internationale dans la réalisation d’estampes. Encadrée par un artiste-enseignant, chaque équipe proposera une création artistique originale qui sera présentée lors d’une réception organisée au Centre Culturel Xu Yuan. Une exposition des œuvres réalisées sera également présentée à l’issue des rencontres à la CAFA (China Academy of Fine Arts) de Beijing. En plus d’étendre leurs réseaux dans la Francophonie, ces échanges permettront aux deux jeunes artistes québécois de contribuer à faire rayonner en Chine l’esprit de création émanant des pays de la Francophonie.

Luca Fortin est titulaire d’un microprogramme de deuxième cycle en création de livres d’artiste, Luca Fortin termine actuellement une maîtrise professionnelle en architecture à l’Université Laval. Il a déjà pu présenter son travail à la Galerie la Corniche (Chicoutimi); au Centre national d’exposition (Jonquière); au centre Regart (Lévis) ainsi que dans le cadre de la Biennale internationale d’estampe contemporaine (Trois-Rivières). Son parcours a été appuyé par de nombreuses reconnaissances, notamment la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour la jeunesse (2008); La fondation du millénaire du gouvernement du Canada (2009) et The Loran Award Foundation (2010). L’Université Laval lui remet en 2014 une bourse de leadership artistique. Ses oeuvres font partie de la collection Loto-Québec et de plusieurs collections privées. Il vit et travaille à Québec.