Marie-Chantale Croft présente: « La bibliothèque de Charlesbourg, du concept au détail. »

à l'Amphithéâtre de l'École d'architecture (2117)

Le 5 novembre dernier, l’architecte Marie-Chantale Croft a présenté La bibliothèque de Charlesbourg: du concept au détail

«Marie-Chantal possède 19 ans d’expérience, comme conceptrice principale. Elle se distingue plus particulièrement par la façon dont elle capture la valeur culturelle des projets sur lesquels elle intervient avec une considération intégrée du paysage, du contexte urbain et naturel. Plusieurs de ses projets ont été primés à la fois par ses pairs et par le public et ont été maintes fois publiés au Québec, au Canada et à l’étranger. Elle travaille activement à relever le défi de concilier le développement durable avec une architecture expérientielle signifiante. Son approche conceptuelle est axée principalement sur ce qui définit le caractère identitaire d’un lieu, ce qui permet son appropriation. Si la matérialité de ses projets varie d’une fois à l’autre, ils portent cependant une signature démontrant à la fois sa capacité d’ancrer l’architecture dans son milieu et sa démarche artistique toute personnelle. Ses compétences de conceptrice l’ont amené à concevoir des projets d’échelle très variée allant du paysage au mobilier. Ses projets sont reconnus entre autres pour l’émotion qu’ils suscitent, l’étroite relation au contexte et au paysage, la richesse et la variété des ambiances intérieures, les promenades architecturales, la chaleur et la luminosité des espaces publics. Elle a d’ailleurs reçu la Médaille Raymond Blais (2001) et le prix Ronald J. Thom du Conseil des Arts du Canada (1999) pour l’excellence de son travail.

Autre fait d’armes, Marie-Chantal a siégé trois ans à la Commission de Conservation et d’Urbanisme de la Ville de Québec, et enseigne le design architectural à l’École d’Architecture de l’Université Laval depuis plus de 10 ans.»

Source: Co-architecture