CONFÉRENCE | Felipe González-Pacheco

L’École d’architecture vous convie à la conférence de Felipe González-Pacheco (Pacheco Estudio de arquitectura | Bogotá, Colombie).

La conférence aura lieu le mardi 19 avril 2022 à 16h30 à l’amphithéâtre Neumann (SEM-2117).

Cette conférence est ouverte à tous.  Profitez d’une pause d’oxygène dans le sprint de fin de session !

À propos

Diplômé de l’Universidad Javeriana de Bogotá, Felipe González-Pacheco fonde en 1992 PACHECO ESTUDIO DE ARQUITECTURA (architectes MGP jusqu’en 2007). Il y développe un grand nombre de projets d’habitations, d’édifices publics et de projets urbains qui lui ont valu une solide reconnaissance professionnelle. Il mène également des activités académiques de nature différente qu’il considère comme un support de recherche et d’apprentissage pour la pratique professionnelle.

À ce jour, González-Pacheco compte dans son portfolio plus de 80 projets de logements, parmi lesquels plusieurs ont reçu des distinctions internationales. En 2000, après avoir été lauréat d’un concours public pour l’Aquarium de Bogotá, il diversifie son champ de pratique vers la conception de bâtiments institutionnels et publics. Son portfolio comprend 43 bâtiments institutionnels, parmi lesquels se distinguent la chapelle Santa Maria de los Caballeros – un projet qui a reçu diverses distinctions nationales et internationales (ex. Cemex World Award) – et le Musée national de la mémoire, actuellement en chantier.

L’architecte travaille également sur des projets d’espaces publics de différentes échelles. Il conçoit des projets de parcs, de berges, de plates-formes, de places et d’avenues, parmi lesquels La Alameda El Porvenir se distingue dans la ville de Bogotá, un projet digne du Prix national d’architecture Karl Brunner.

L’activité académique de l’architecte constitue le support d’investigation de son activité professionnelle. González-Pacheco est professeur à la Faculté d’architecture de l’Universidad de los Andes depuis 1998, co-directeur de l’Atelier international d’architecture de l’Universidad de los Andes de 2003 à 2013 aux côtés de l’architecte Carlos Campuzano, et a participé en tant que conférencier et jury de différentes universités en Colombie et dans le monde, parmi lesquelles se distinguent l’Université de Venise (UIAV) en Italie et l’Université Cornell aux États-Unis.

L’architecture et la ville sont la vocation et la passion de Pacheco.