Claude Demers en conférence à Copenhague: visionnez sa présentation présentée au Daylight Symposium

Daylighting for the Existent :
Assessment, Representation and Speculation

Conférence de Claude Demers présentée au Daylight Symposium de Copenhague, incluant le projet de recherche-création “Architecture Adaptative”, réalisé en collaboration avec André Potvin, et subventionné par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) . 

 https://www.youtube.com/watch?v=uIeiZx7d-0w

Les bâtiments existants offrent des sources incommensurables de savoir expérientiel pour les architectes. En intervenant sur l’existant, les architectes sont confrontés à des environnements multisensoriels dynamiques qui doivent guider un processus de conception quantitative et qualitative plus systémique pour intégrer les stratégies d’éclairage naturel. Cependant, la culture et la conception architecturale sont beaucoup plus familières avec l’expression qualitative de l’éclairage naturel en termes de création d’ambiances que de données numériques quantitatives. Repenser l’éclairage naturel en termes d’ambiances dynamiques constitue donc le défi nécessaire pour concevoir les bâtiments futurs. La dynamique des expériences spatio-temporelles ou promenade architecturale, largement discutée en phénoménologie, constitue un point de départ essentiel dans l’analyse d’espaces existants. L’analyse systémique des ambiances à l’aide d’enquêtes dynamiques in situ devrait donc viser à décomposer la complexité de la lumière naturelle, et idéalement inclure les dimensions thermiques et acoustiques qui agissent sur la satisfaction environnementale. La recherche propose une méthodologie en trois étapes, développée par les professeurs Demers et Potvin dans leurs activités d’enseignement, de recherche et de pratique :

1- Évaluation : Elle s’effectue de manière longitudinale dans les enquêtes in situ pour recueillir des données qualitatives et quantitatives de la diversité de l’environnement multisensoriel d’espaces existants, perçus par l’usager statique et en mouvement.

2- Représentation: ces données qualitatives et quantitatives sont converties dans un format utile pour l’architecte. Les plans et les sections interactives illustrent les propriétés spatio-temporelles dynamiques de l’éclairage naturel en parallèle avec les environnements thermiques et acoustiques.

 3- Spéculation: la connaissance factuelle permet à l’architecte de relever les défis de conception pour les appliquer avec une confiance accrue. Les actions de découpage et de collage des éléments de représentation d’espaces existants avec ajouts de précédents ou de nouvelles simulations analogiques / numériques devient un puissant outil de conception pour mieux comprendre la complexité dynamique des stratégies d’éclairage naturel proposées.