Cinq diplômés de l’ÉAUL choisis pour le Festival d’architectures vives à Montpelier

plux.5 participera à la 6e édition du Festival des Architectures Vives (FAV)

plux.5 (Olivier Bourgeois, Jean-Bruno Morissette, Jean-Philippe-Saucier, Étienne Bernier et Marianne Charbonneau) a récemment été sélectionné parmi une centaine de candidatures en vue de participer à la 6e édition du Festival des Architectures Vives (FAV), devenant ainsi la première équipe à représenter le Québec, et même le Canada, lors de cet événement international.

Sous le thème de la rencontre, l’édition actuelle du Festival des Architectures Vives se déroulera du 15 au 19 juin prochain dans la ville de Montpellier en France. Elle présentera une douzaine d’installations éphémères réalisées dans les cours des hôtels particuliers de la ville, rendues accessibles au grand public pour la durée de l’événement. Des interventions in situ qui mettront de l’avant le travail créatif de jeunes architectes provenant de la France, de l’Italie, de la République-Tchèque, des États-Unis, du Canada et de la Finlande.
plux.5 s’active actuellement à la conception du projet qui s’articule autour d’un hybride entre la cour québécoise et celle du Montpelier. Une cour ainsi ponctuée des qualités typiques qui se reflètent ici et qui échappent à l’ailleurs.

Des images seront disponibles d’ici la fin du mois de mars.

Qu’est-ce que le FAV?

Le Festival des Architectures Vives propose une image ouverte et dynamique de l’architecture actuelle. C’est une manifestation organisée par des architectes, avec des professionnels de la question urbaine, pour un large public, du non-initié au plus averti. Il se déroule dans la ville et met en scène des prototypes, des animations, des projections, des visites thématiques ou encore des expériences architecturales à différentes échelles (objet, bâtiment, rue, quartier).

Le Festival des Architectures Vives invite pour la sixième année consécutive, depuis juin 2006, durant 4 jours, dans les cours des hôtels particuliers de la ville de Montpellier en France, des équipes composées d’architectes à réaliser des interventions in situ, librement conçues à partir de la réalité politique, économique, géographique, culturelle et sociale d’un site choisi.

Le Festival des Architectures Vives a pour objectifs :

• de sensibiliser le grand public et lui donner des clefs de compréhension de son environnement bâti en favorisant la rencontre entre ceux qui font la ville et ceux qui la vivent ;
  • de mettre en avant le travail et l’ouverture aux possibles d’une jeune génération qui propose, invente, expérimente et explore de nouveaux champs de conception de notre environnement ;
  • de confronter un morceau choisi de la ville à des regards neufs, pour régénérer une réflexion globale sur l’architecture dans un contexte urbain existant voire créer un rapport intime entre une architecture contemporaine et un site à fort caractère patrimonial.

Qu’est-ce que plux.5?

plux.5 est avant tout une plateforme d’échange regroupant de jeunes architectes et architectes en devenir autour d’interventions créatives et de réflexions qui s’engagent à stimuler la condition contemporaine de l’architecture à Québec comme ailleurs.

plux.5 est formé de cinq diplômés de l’École d’architecture de l’Université Laval (Olivier Bourgeois, Jean-Bruno Morissette, Jean-Philippe Saucier, Étienne Bernier et Marianne Charbonneau), qui s’unissent de manière variable lors de concours, workshops, studios et expositions, cherchant à faire de ces rencontres un processus de recherche évolutif qui explore les potentiels latents de l’architecture et de l’urbain.

Les interventions de plux.5 s’articulent ainsi autour de thématiques d’insertion, de porosité, de micro-intervention, de spontanéité et de l’éphémère, d’espace intermédiaire, du paysage, de mémoire, d’abstraction et de géométrie.

Depuis déjà quelques années, la démarche créative des membres de plux.5 s’organise selon une approche latérale, unissant de près les champs de la pratique et ceux du domaine académique. Ceux-ci font ainsi évoluer leurs idées au sein d’agences reconnues, au cours de voyage de recherche et à travers leur active participation aux activités de l’École d’architecture en tant que chargés ou auxiliaires d’enseignement, collaborateurs à divers projets de recherche ou comme critiques invités. Leurs travaux individuels ou de collaboration leur ont pareillement valu de nombreuses reconnaissances scolaires et professionnelles à l’échelle provinciale et nationale.