Blogues de Contact – Le Centre Durocher: chronique d’une mort annoncée, par Martin Dubois

Les jours du Centre Durocher, situé au beau milieu du quartier Saint-Sauveur à Québec, semblent comptés. Comme je l’avais déjà dénoncé, en 2014, dans mon billet sur les 10 sites patrimoniaux menacés à Québec, un immeuble de 69 logements sociaux devrait prendre la place de ce centre de loisirs qui est au cœur de la vie sociale des citoyens depuis plus d’un demi-siècle. Comprenant à l’origine une vaste salle polyvalente sur 2 étages, 14 allées de quilles, un casse-croûte et divers locaux destinés à des activités communautaires, le Centre a été fermé en juin 2014. Ses activités ont alors été relocalisées au Centre récréatif Monseigneur-Bouffard.

Centre Durocher

Lire la suite de l’article : Le Centre Durocher: chronique d’une mort annoncée

Le blogue de Martin DuboisSuivre le blogue de Martin Dubois

Martin Dubois
Chargé de cours à l’École d’architecture

Que ce soit comme conférencier ou auteur d’articles et de livres, Martin Dubois cherche à démocratiser les domaines de l’architecture et du patrimoine, souvent perçus comme hermétiques. Depuis 2002, Martin Dubois est chargé de cours à l’École d’architecture, où il enseigne les notions de conservation patrimoniale et d’analyse de précédents. Avec ses étudiants, il a publié cinq livres, dont Architecture et habitat collectif au Québec: 65 immeubles résidentiels (2010). Il est aussi actif dans le milieu du patrimoine, siégeant entre autres au CA de la Fondation du Domaine Joly-De Lotbinière.