Blogues de Contact – Enseignes: le néon en voie d’extinction, par Martin Dubois, chargé de cours à l’École d’architecture

« J’ignore si c’est par nostalgie ou par souci patrimonial, mais je suis triste de voir que si peu d’enseignes lumineuses au néon des années 40 à 60 subsistent dans le paysage urbain de la ville de Québec qui en comptait autrefois quelques centaines. Comme partout en Amérique du Nord, ces enseignes clinquantes et franchement tape-à-l’œil, souvent kitsch, ont proliféré après la Seconde Guerre mondiale. Avec leurs couleurs voyantes et leur design tapageur, elles étaient à leur meilleur durant la nuit, notamment grâce à leur effet clignotant ou dansant. Ces nombreuses enseignes ont disparu une à une, victimes de la fermeture de commerces, des effets de mode ou de la réglementation municipale sur l’affichage, si bien qu’il n’en reste qu’une poignée aujourd’hui qui sont dans un état inquiétant. Devrait-on protéger et mettre en valeur ces dernières enseignes de l’âge d’or du néon? »
Lire l’article complet : Enseignes: le néon en voie d’extinction

Provisions Inc.
L’épicerie Provisions Inc. de l’avenue Cartier, à Québec, possède encore son enseigne lumineuse au néon. Légèrement abîmée, il y manque le I de Inc. Cette enseigne est l’une des dernières survivantes d’un passé pas si lointain. Photo Martin Dubois

Le blogue de Martin DuboisSuivre le blogue de Martin Dubois

Martin Dubois
Chargé de cours à l’École d’architecture

Que ce soit comme conférencier ou auteur d’articles et de livres, Martin Dubois cherche à démocratiser les domaines de l’architecture et du patrimoine, souvent perçus comme hermétiques. Depuis 2002, Martin Dubois est chargé de cours à l’École d’architecture, où il enseigne les notions de conservation patrimoniale et d’analyse de précédents. Avec ses étudiants, il a publié cinq livres, dont Architecture et habitat collectif au Québec: 65 immeubles résidentiels (2010). Il est aussi actif dans le milieu du patrimoine, siégeant entre autres au CA de la Fondation du Domaine Joly-De Lotbinière.

Voir toutes les publications de l’École d’architecture