Le Fil | L’art urbain au service d’un autre regard

Article paru dans le Fil le 3 juillet 2017 par Brigitte Trudel

Des étudiants de l’Université Laval exhibent leurs talents créatifs dans les Passages insolites 2017

Le vent, l’air, l’eau, couplés d’éléments de surprise et d’originalité: voilà de quoi inspirer la 4e édition des Passages insolites. Conçu par EXMURO, ce tracé déambulatoire d’art public éphémère, de plus en plus couru, inclut des participants du campus.

«Quand l’appel de projets a été lancé, en novembre dernier, nous avons sauté sur l’occasion», raconte Audrey Morency, membre du collectif d’étudiants de l’École d’architecture Les Malcommodes. Leur création baptisée Imposteur a été choisie pour occuper la Batterie royale. «Ce site étant imposé, notre élan a été d’effectuer des recherches historiques, poursuit l’étudiante à la maîtrise en architecture. Nous avons appris que le lieu d’origine, construit à la fin du 17e siècle, a longtemps été enfoui. Puis en 1977, il a été déterré et reconstitué.»

Ces informations ont amené Les Malcommodes à s’interroger: Cette version actualisée de la Batterie royale rencontre-t-elle celle d’origine? Est-elle trop scénarisée avec ses canons ajoutés? Quelle est la valeur réelle qu’on lui accorde considérant qu’elle a longtemps été enfouie? «Nous voulons soulever ces questions avec notre installation», poursuit Mme Morency. Imposteur offre l’illusion d’un passage qui débouche à travers la douve, mais abouti sur une impasse. Le résultat est à s’y méprendre, promet l’étudiante. En plus, la structure niche dans un panorama spectaculaire, avec en arrière-plan le fleuve Saint-Laurent ou le Château Frontenac. […]

passages-insolites-2017-MRP-7713-credit-Marc-Robitaille

Photo: Marc Robitaille

Lire l’article complet : L’art urbain au service d’un autre regard