Andréane Moreau lauréate de la bourse de recherche UMQ sur les municipalités québécoises

Félicitations à Andréane Moreau – étudiante à la maîtrise en sciences de l’architecture – lauréate de l’édition 2023 de la bourse de recherche UMQ sur les municipalités québécoises.

«Dans le cadre de ses Assises 2023, qui se sont tenues du 3 au 5 mai 2023, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a décerné, en partenariat avec Énergir, la Bourse de recherche UMQ sur les municipalités québécoises 2023 à madame Andréane Moreau, étudiante à la maîtrise en sciences de l’architecture de l’Université Laval.

Dans le cadre de son projet de recherche, madame Moreau s’intéresse aux choix résidentiels en temps de pandémie et à la transition écologique au Québec. Son projet a retenu l’attention des membres du jury pour l’intérêt qu’il présente pour de multiples municipalités. En effet, les déplacements de populations suite à la pandémie touchent autant les milieux ruraux qui accueille de nouveaux contribuables que des municipalités des communautés métropolitaines, qui voient certaines populations se déplacer. Comprendre les motivations de ces mouvements de population permettra aux municipalités de mieux relever les défis qu’ils occasionnent.»

Article complet