André Casault : Éloge de la différence, rappel de la parenté

Jeudi le 16 septembre 2021 a eu lieu la conférence inaugurale de la session A21, livrée par André Casault sous le thème: Éloge de la différence, rappel de la parenté. Elle était suivie par le vernissage de l’exposition MiniatureTerritoire portant sur le travail de M. Casault. Cet événement soulignait le départ à la retraite d’un professeur qui a œuvré plus de 25 ans au sein de l’École d’architecture de l’Université Laval.

La conférence est accessible sur la chaîne Youtube de l’ÉAUL :

L’exposition est présentée à la salle Jean-Marie-Roy de l’École d’architecture de l’Université Laval jusqu’au 22 octobre 2021.

Cette exposition est organisée pour souligner le départ à la retraite d’André Casault, qui a occupé un poste de professeur à l’École d’architecture pendant 26 ans (1995-2021). Architecte, André Casault intègre recherche, enseignement et services aux communautés en toute homogénéité. L’École d’architecture lui doit des cours emblématiques tels que : « Architecture vernaculaire », « Habitabilité et poésie de l’espace » et les ateliers « Habitats et Cultures », qui ont fait voyager plus de 300 étudiants à l’international : Chine, Cambodge, Cuba, Allemagne, Inde, Liban, Vietnam, Sénégal, Guinée-Bissau, Nitassinan, Nunavik, etc.

A.C. le dit lui-même : il n’a jamais eu de plan de carrière. Pièce initiatique à son embauche à l’École d’architecture, le Portfolio/CV 1953-1994 illustre l’éclatement de ses expériences qui, toujours, semblent liées par une cohérence insaisissable. Toutefois, dans un extrait de carnet tenu en 1987 lors de son premier séjour en Chine, la piste apparaît : c’est l’intuition qui guide.

À l’image du parcours de l’homme lui-même, l’exposition n’emprunte pas la route balisée. Elle met en lumière une constellation de thèmes qui ont accompagné cette intuition. Ces thèmes s’enracinent dans un territoire intellectuel (Habraken, Berque, Jullien, Reeves et Bachelard) et fleurissent grâce aux expériences idiosyncratiques du sujet. Cet univers conceptuel emprunte à la pensée chinoise – fondamentale chez A.C. – en ce qu’il flotte entre des polarités; il extrait la richesse de l’écart entre le soi et l’autre, entre l’infiniment petit et l’infiniment grand.

Miniature – Idiosyncrasie – Faire – Habiter – Temps – L’autre – Territoire