Alexis Ruelland nouvellement lauréat d’une bourse de maîtrise

Bibliothèque et Archives nationales du Québec et la Fondation de BAnQ
honorent les 10 boursiers du Programme de soutien à la recherche

Montréal, le 16 octobre 2015 – BAnQ et sa Fondation sont fières d’annoncer le nom des 10 lauréats du concours 2015-2016 du Programme de soutien à la recherche. Une cérémonie en leur honneur a eu lieu plus tôt cette semaine à la Grande Bibliothèque.

« Le Programme est un levier formidable pour faire avancer les connaissances sur le Québec et sur les collections patrimoniales de BAnQ. Je tiens à saluer notre précieux partenaire, la Fondation de BAnQ, pour son soutien dans la mise en œuvre du Programme de même que les membres de la communauté universitaire québécoise qui sont nos ambassadeurs à l’extérieur de l’institution », a déclaré Christiane Barbe, présidente-directrice générale de BAnQ.

Le Programme de soutien à la recherche, financé par la Fondation de BAnQ, offre cette année 79 000 $ en bourses.

Alexis Ruelland est l’un des lauréats d’une bourse de maîtrise pour son projet : « Caractérisation typo-morphologique des systèmes de construction de l’habitat lévisien, 1850-1930 ».

Portraits Mme Barbe

Sophie Montreuil (directrice du Bureau de la présidence et des affaires institutionnelles), Nathalie Ricard, Adrien Rannaud, Maude Flamand-Hubert, Sophie Drouin (lauréats), Ghislain Roussel (secrétaire-trésorier de la Fondation de BAnQ), Christiane Barbe (PDG de BAnQ), Jonathan Fortin, Vincent Milliot, Alexis Ruelland (lauréats) et Marie-Claude Collet (directrice générale de la Fondation). Photo : Michel Legendre

Au sujet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières.

Au sujet de la Fondation de BAnQ

La Fondation de BAnQ est un organisme à but non lucratif qui recueille des fonds afin de financer des projets venant en appui à BAnQ dans la réalisation de ses mandats de grande bibliothèque publique, de bibliothèque nationale, d’archives nationales et d’acteur de premier plan au sein de la société de la connaissance.