Le Fil | Solutions lumineuses durables

«Mises ensemble, Québec, Montréal et Trois-Rivières génèrent plus de pollution lumineuse au kilomètre carré que la ville de New York.» Ce désolant constat émane de Claude Demers, professeure à l’École d’architecture et codirectrice du Groupe de recherche en ambiances physiques.

Son mot d’ordre: doser. Pour elle, lutter contre la pollution lumineuse, ce n’est pas cesser d’éclairer; c’est mieux éclairer. À ce chapitre, l’Université Laval peut jouer un rôle clé en étant un banc d’essai pour de nouvelles approches. «Une chose est sûre: le campus doit devenir un exemple pour nous aider à prendre position sur le développement durable de nos villes. Même si l’électricité ne coûte pas très cher au Québec, comparativement aux villes américaines ou européennes, la question de l’éclairage doit être au coeur de nos réflexions», dit celle qui travaille sur ces enjeux depuis les années 90.

(…)

Nous vous invitons à lire la suite de cet article paru dans le journal Le Fil : https://www.lefil.ulaval.ca/solutions-lumineuses-durables/

Solutions lumineuses durables