Design biophilique en Arctique, un projet de recherche subventionné par Sentinelle Nord

L’École d’architecture salue le projet de recherche Design biophilique en Arctique: co-création communautaire immersive pour concilier bien-être et performance énergétique dans l’architecture d’Ikaluktutiak qui se retrouve parmi les projets subventionnés par Sentinelle Nord suite à l’appel de projets lancé à l’hiver 2020. Claude Demers et André Potvin, professeurs à l’École d’architecture, agissent au sein de l’équipe transdisciplinaire respectivement à titre de chercheur principal et co-chercheur.

Sur le projet :

La biophilie définit l’attrait inné de l’humain envers la nature. Cette proposition est une évolution de SN2.1 La biophilie optimisée dans les climats extrêmes, et s’appuie sur les besoins locaux de la communauté inuite d’Ikaluktutiak (Cambridge Bay) pour la construction d’un nouveau centre culturel et communautaire. Le projet vise à générer de nouvelles stratégies architecturales tenant compte des cycles lumineux des cinq saisons inuites liées au bien-être et aux bâtiments à faible consommation d’énergie dans des climats extrêmes.

Nous souhaitons développer des solutions architecturales basées sur des technologies frugales et robustes pour améliorer le bien-être dans l’Arctique. Nous ferons usage d’un plan de co-design unique comportant un Lab-Virtuel et un Lab-Vivant, utilisés comme un outil de conception visant à atteindre le bien-être et la performance environnementale dans le Nord. Cette méthodologie novatrice, par et pour la communauté, reconnaît les connaissances et aspirations des communautés inuites.(…)

Sentinelle Nord

Sentinelle Nord est une stratégie transdisciplinaire de l’Université Laval qui encourage la convergence d’expertises, la recherche transformatrice, le développement de nouvelles technologies et la formation d’une nouvelle génération de chercheurs transdisciplinaires visant à améliorer notre compréhension de l’environnement nordique et de son impact sur l’être humain et sa santé. https://sentinellenord.ulaval.ca/fr