Bravo à Jonathan Simard, étudiant à la maîtrise en architecture, qui est, avec son équipe, parmi les finalistes du concours lancé par la London School of Economics : Respeito au Brésil.

Le concours Designing Respect portait sur la ville de Rio de Janeiro. Il s’agit d’un défi annuel qui aborde des enjeux politiques spécifiques à une ville hôte.

Les équipes d’artistes, de militants et d’architectes devaient identifier un espace à Rio de Janeiro qu’ils croyaient être la cause de certains manques de respect dans la ville. Ensuite, les participants devaient prévoir une intervention architecturale ou urbaine qui encourage le respect entre les personnes confrontées à la différence.

Jonathan Simard et ses coéquipiers, Anne-Marie Broudehoux (UQAM), João Monteiro (UQAM) et Helena Galiza (UFRJ), sont parmi les 11 finalistes du concours. Le titre de leur proposition est : Respect : Logements, mémoire et fierté dans la Petite Afrique (Respeito: Moradia, memória e orgulho na Pequena África). L’exposition a eu lieu au Museu do Amanhã tout le mois d’octobre. Elle sera également présentée à Londres et suivra, par la suite, les prochaines éditions des concours lancés par la LSE. Pour de plus amples informations sur le projet de Jonathan et son équipe. Pour la description du concours selon la London School of Economics et le Theatrum Mundi.

img_1252-2