Pour les candidates et candidats ayant réalisé leurs études au Québec, au Canada hors Québec et pour les candidates et candidats étrangers, nous vous invitons à consulter la section «exigences d’admission» de la description officielle du programme.
La direction de programme exige que la candidate ou le candidat ait obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33 ou l’équivalent.
Vous pouvez consulter à titre informatif le lien sur la rencontre d’information sur l’admission à la maîtrise en architecture. Il est à noter que le portfolio peut être présenté sur une autre forme comportant un contenu orienté sur l’aménagement.
Pour s’inscrire simultanément aux deux programmes de maîtrise vous devez:
Vous recevrez un préavis d’admissibilité de la part des deux directions de programme. Si toutefois vous êtes admis, vous ne pourrez accepter qu’une seule offre d’admission. En effet, il est obligatoire de cheminer pendant une année complète dans un premier programme avant de pouvoir intégrer le second programme à son dossier.
Ainsi, il faut maintenir une moyenne supérieure à 2,67/4,3 durant la première année d’études avant de faire une nouvelle demande d’admission pour intégrer le second programme.
Ce programme n’est pas contingenté. Nous avons toutefois un nombre limité de places dans certaines activités obligatoires (Laboratoire de design urbain, préparation à la recherche). Ainsi, il n’est pas possible de faire une offre d’admission à toutes les personnes ayant soumis un dossier de candidature admissible.
La maîtrise en sciences de l’architecture – design urbain (M.Sc.) ne donne pas accès à l’Ordre des architectes du Québec (OAQ). Toutefois, une maîtrise avec mémoire menée simultanément avec la maîtrise professionnelle en architecture (M.Arch) peut donner accès à la profession d’architecte (après avoir rempli les exigences de l’ordre professionnel).