Logo Université Laval Logo Université Laval

Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

École
d'architecture

Infos pratique

Voyage

Un passeport est requis pour les participants n’ayant pas la nationalité canadienne. Les assurances (maladie, voyage) sont la responsabilité de chaque participant.

Transports

Les participants ont la responsabilité de se rendre sur les lieux du cours au plus tard le dimanche avant le début du cours. Ils peuvent prendre l’avion, le train ou l’autobus pour se rendre à Gaspé et ensuite prendre un taxi jusqu’à Cap-des-Rosiers. Ils peuvent aussi se rendre en auto. Des arrangements de covoiturage pourront être faits selon la demande pour ceux qui partent de Québec.

Mobilité sur place

Un véhicule de l’Université Laval sera disponible pour le transport local entre le lieu de résidence et les lieux de travail et pour toute autre activité en lien avec le cours. Dans le cas où nous devons aussi utiliser un ou des véhicules personnels des participants à ces fins, les frais d’essence devront être déboursés à parts égales selon le kilométrage parcouru.

Vêtements

Les mois de mai et juin sont imprévisibles en Gaspésie. Les conditions météorologiques sont changeantes : pluie, froid, vent, soleil. Les participants doivent donc prévoir des vêtements très chauds, contre la pluie et le vent ainsi que des vêtements plus légers. Puisque le cours se déroule en partie à l’extérieur, autour de bâtiments inconnus et sur des terrains plus difficiles, bottes et bonnes chaussures de marche doivent également faire partie des bagages tout comme du linge de travail que vous allez salir ou que vous risquez de déchirer. Si une tenue décontractée est adéquate pour les rencontres en classe ou avec les acteurs clés, une tenue de ville est recommandée pour les présentations publiques et rendez-vous formels. Ceux et celles qui voudront profiter des activités de plein air en fin de semaine aimeront peut-être apporter leur équipement.

Matériel

Nous suggérons d’apporter, si vous les avez:

  • Ordinateur portable (PC ou Mac). Les logiciels suivants seront utilisés : Autocad pour les plans, SketchUp pour les modélisations, Word pour la rédaction et Adobe pour le graphisme;
  • Appareil photo numérique (avec câbles de transfert d’images, batteries et chargeurs);
  • Un cahier/journal de dessin, des stylos, crayons mécaniques et gommes à effacer;
  • Autres matériel artistique (aquarelle, fusain, pastels, etc.);
  • Outils pour la construction de maquettes (tapis à couper, couteaux pour le carton, colle, matériaux faciles à transporter).  Il faudra prévoir le matériel nécessaire avant l’arrivée à Gaspé;
  • Casque de construction (si vous en avez), gants de jardinage ou de construction et une lampe de poche et/ou une lampe frontale avec des piles.

Services

Vous trouverez les services de base suivants à Cap-des-Rosiers : Caisse populaire (banque) et un bureau de poste. À Rivière-au-Renard, à 20 minutes de route, vous trouverez des épiceries, des restaurants, des banques, des pharmacies, des stations d’essence, un CLSC, etc. Vous retrouverez sensiblement les mêmes services à Gaspé, à 40 minutes de route.

Infos sur la région

Pour plus d’information sur la région de Gaspé et la Gaspésie, veuillez consulter les sites Internet suivants :

Bureau d’information touristique de Gaspé
1-8, rue de la Marina
Gaspé, Québec G4X 3B1
Téléphone : 418 368-8525
Télécopieur : 418 368-8549
Courriel : info@cctgaspe.org
Web : http://www.cctgaspe.org