Je n’ai pas le cote R requise pour entrer au bac en architecture, puis-je l’augmenter en m’inscrivant dans un autre programme universitaire?

La cote R ne peut être modifiée qu’en suivant des cours au CEGEP, par exemple en suivant de nouveau des cours qui ont été plus faibles. Vous devez vous informer auprès de votre établissement.

Quoiqu’il en soit, voici quelques explications et considérations. Le programme de Baccalauréat en architecture de l’Université Laval est contingenté et comme vous pouvez le constater la compétition pour y accéder y est très forte. Si vous êtes détenteur d’un DEC, une conséquence importante, est qu’un seul critère est utilisé et utilisable pour l’admission, la cote R.

Par ailleurs, à partir du moment où vous êtes inscrit dans un programme de l’UL, pour transférer dans un programme contingenté (comme le bacc. en architecture), les règles suivantes s’appliquent.

  • En bas de 12 crédits (universitaires) d’accumulés, ce sont uniquement les résultats académiques du CEGEP (cote R) qui comptent.
  • Entre 12 et 50 crédits la cote R est progressivement remplacée par la cote Laval, à raison de 2% par crédit universitaire suivi. La cote Laval est établie selon la moyenne cumulative (m.c.) obtenue dans le programme universitaire. La combinaison de la cote R et de la cote Laval est appelée «valeur globale». Cette valeur globale n’est calculée par notre équipe que pour les candidates et les candidats qui ont déposé une demande d’admission et transmis tous les documents requis.
  • Et en haut de 50 crédits, c’est uniquement la cote Laval qui est utilisée. Vous trouverez de l’information sur le calcul de la cote Laval (qui se base sur la moyenne, l’indice de force de discipline, l’écart-type, etc.) sur le site de l’Université Laval (https://www.ulaval.ca/admission/preparez-votre-dossier/cote-laval).

Aux fins du choix d’un programme universitaire, il faut savoir que, pour le calcul de la cote Laval, le type de programme entre en ligne de compte, i.e. s’il est contingenté ou non, le profil des étudiants qui s’y inscrivent, si c’est un certificat ou un programme, etc… Actuellement, le programme du baccalauréat en architecture se classe 13e rang sur 208 ce qui en fait un programme avec un Indice de force de discipline (IFD) élevé.

Tout ça pour vous dire qu’il faut éviter les certificats (indice de force plus faible) et qu’il ne s’agit pas simplement de prendre un programme non-contingenté et d’y performer. Consultez la Table des étalons, disponible sur la page ci-haut référée) afin de voir la liste des programmes et leur indice de force respectif, ainsi que le calcul de la cote Laval établie en fonction de la moyenne du candidat ou de la candidate.