Essais (projets) de fin d’études en architecture

L’essai (projet) de fin d’études en architecture implique un processus de recherche-création : il supporte le développement d’une compétence en design, en même temps qu’il encourage celui d’une compétence pour un contenu, une idée ou un thème particulier dont l’étude est fondée sur une analyse rigoureuse des connaissances acquises et des faits étudiés. Par cette double association de design et de recherche, l’essai (projet) peut ainsi prétendre contribuer à une compréhension plus large de la discipline. Ses objectifs sont :

  • concevoir, dans toutes ses dimensions normales, un projet d’architecture porteur d’une thèse, c’est-à-dire qui permet d’explorer une question pertinente et d’y apporter une solution architecturale adéquate ou innovante, sur la base d’une position bien étayée;
  • mener une démarche intellectuelle et créative, autonome et critique, et en faire état graphiquement, par écrit et verbalement;
  • faire un examen des liens entre le projet réalisé et la question soulevée : le défi particulier consiste à développer et à maintenir un dialogue entre la conception du projet et la question étudiée.

Ci-bas sont présentés les projets les plus représentatifs de chacune des dernières années
en ordre alphabétique de nom de famille et selon l’année scolaire où l’essai (projet) a été produit.

Les essais (projets) sont disponibles sur le site Web de la Bibliothèque de l’Université Laval. Contactez notre technicien en documentation à la salle de lecture d’architecture et d’urbanisme pour obtenir de l’assistance pour effectuer votre recherche.

Année 2015-2016

 

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