Devenir architecte

Parcours1

1. Faire des études universitaires en architecture

Conseil canadien de certification en architecture / The Canadien Architectural Certification Board

Conseil canadien de certification en architecture / The Canadien Architectural Certification Board

« Le Conseil canadien de certification en architecture (CCCA) est l’organisme national responsable de la certification de la formation en architecture au Canada, de l’agrément des programmes universitaires professionnels d’architecture au Canada, et de sanction des études de tous les diplômés en architecture. Le CCCA est membre de l’Association des agences d’agrément du Canada (AAAC). Il est un organisme sans but lucratif offrant ses services  [...] »

2. Effectuer un stage de 5600 heures

Association des stagiaires en architecture du Québec

Association des stagiaires en architecture du Québec

« L'Association des Stagiaires en Architecture du Québec (ASAQ) a pour but de représenter et défendre les intérêts des stagiaires en architecture à travers le Québec. (voir la charte pour plus d'information). [...] L'ASAQ est un organisme à but non lucratif et est financée directement par l'Ordre des Architectes du Québec (OAQ) selon le volume d'activités et en fonction des sommes disponibles.s»

3. Réussir l’examen d’admission à la profession

Examen des architectes du Canada / Examination for Architects in Canada

Examen des architectes du Canada / Examination for Architects in Canada

« Les ordres régissant la profession d’architecte dans les provinces et territoires canadiens ont le mandat de veiller à la protection du public par le contrôle de l’accès et de l’exercice de la profession dans leur province respective. Pour ce faire, ils mettent en place des mécanismes pour s’assurer de la compétence des architectes, et ce, tant au stade d’entrée dans la profession que tout au long de leur vie professionnelle. L’examen d’admission est l’un de ces mécanismes., [...] »

4. Satisfaire aux exigences de connaissance de la langue française

5. Présenter une demande de permis d’exercice et d’inscription au tableau de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ)

Ordre des architectes du Québec

Ordre des architectes du Québec

« L’Ordre des architectes du Québec s’engage à contribuer au bien-être et à l’essor de la société québécoise par la promotion de la qualité dans la conception et la production architecturales. Cette contribution s’appuie sur une démarche d’ouverture et d’échange avec le public ainsi que sur une amélioration constante de l’exercice de la profession. [...] l’OAQ a pour mission d’assurer la protection du public. L’expression « protection du public » s’entend ici au sens large et, [...] »

Promotion de la profession

 A. Au niveau canadien

Institut royal d’architecture du Canada / Royal Architecture Institute of Canada

Institut royal d’architecture du Canada / Royal Architecture Institute of Canada

« Faire mieux connaître et apprécier la contribution de l’architecture à la prospérité matérielle et au développement culturel du Canada. L’Institut royal d’architecture du Canada est le principal porte-parole de l’architecture au Canada. Il a pour mission d’affirmer l’importance de l’architecture, de célébrer la richesse et la diversité de l’architecture au Canada et d'aider les architectes à atteindre l’excellence [...] »

B. Au niveau américain

American Institute of Architecture

American Institute of Architecture

" AIA is a professional organization for architects. Membership in the AIA is open to all registered architects and other interested citizens. The AIA serves the architecture profession and is a resource for its members through advocacy, information, and community.2 Based in Washington, D.C., the AIA has been the leading professional membership association for licensed architects, emerging professionals, and allied partners since 1857. [...] "

C. Au niveau mondial

Union internationale des architectes / The International Union of Architects

Union internationale des architectes / The International Union of Architects

« L'Union Internationale des Architectes a été fondée à Lausanne (Suisse), le 28 juin 1948, pour unir les architectes de tous les pays du monde, sans distinction de nationalité, de race, de religion ou de doctrine architecturale, et fédérer leurs organisations nationales. Composée lors de sa création de délégations de 27 états, l'UIA fédère aujourd'hui les organisations professionnelles les plus représentatives des architectes dans 130 pays et territoires, et regroupe à travers-elles [...] »

 

 1 Informations de l’ordre des architectes du Québec. <https://www.oaq.com/accueil.html>                                                                   

2 Informations du National Council of Architectural Registration Boards. <http://www.ncarb.org/About-NCARB.aspx>