MOSHE SAFDIE, aux Instantanés d’architecture

Grand Hall du Musée de la civilisation

L’École d’architecture de l’Université Laval, le Musée de la civilisation, et l’Université d’été CELAT-MCQ vous invitent  JEUDI, 21 NOVEMBRE, à la conférence de Moshe SAFDIE, au Musée de la civilisation, à 17 h 30. 

Safdie

Réservation obligatoire au MCQ (sauf pour étudiants de l’École d’architecture) / tel: 418 643-2158

Dans le cadre du 25 e anniversaire du Musée de la civilisation, l’architecte concepteur du Musée, Moshe Safdie, nous entretiendra sur la conception des musées, à travers sa pratique et à travers le temps.  Une table ronde suivra la conférence, pour discuter de l’importance et de l’évolution du Musée dans la ville et dans la culture de la ville, avec :

Philippe Barrière (modérateur / animateur) architecte, urbaniste, critique et historien de l’architecture

Marie- Chantal Croft, architecte

Philippe Dubé, professeur de muséologie

____________________

BIOGRAPHIES:

Moshe Safdie est architecte, urbaniste, enseignant, théoricien, et auteur. Né à Haïfa, en Israël, en 1938, Moshe Safdie déménage au Canada avec sa famille en 1953. Il est diplômé de l’Université McGill en 1961 en architecture. Après avoir parfait son apprentissage auprès de Louis I. Kahn, Safdie revient à Montréal pour superviser le plan directeur de l’Exposition universelle de 1967. En 1964, il créé sa propre agence d’architecture afin de réaliser Habitat ’67, une adaptation de son projet académique réalisé durant ses études en architecture à l’Université McGill. Au cours des 45 dernières années, Safdie a réalisé des projets dans le monde entier, y compris le Musée Yad Vashem de l’Holocauste, à Jérusalem; le Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa; le Marina Bay Sands Integrated Resort à Singapour; le Crystal Bridges Museum of American Art à Bentonville, Arkansas; et le United States Institute of Peace Headquarters à Washington, D.C. Il est l’architecte concepteur du Musée de la civilisation, qui célèbre cette année ses 25 ans d’existence.  http://www.msafdie.com/

Philippe Barrière est architecte, urbaniste, critique, historien d’architecture.  Diplômé de l’Ecole des Beaux-arts de Paris, il a également étudié à la Cranbrook Academy et à l’Université de Cornell. Il possède une maitrise de l’Institut d’Urbanisme de Paris,  un Doctorat en Histoire de l’Art de l’Université Panthéon-Sorbonne et un Master en Architecture de Pratt Institute (New York).  Parallèlement à ces activités professionnelles à travers le Monde, il a participé à  un certain nombre d’actions bénévoles avec les Nations-Unies (UNWRA) et des organisations non gouvernementale au Kenya et à Haiti. Il a enseigné à New York Institute of Technology, Parsons School of Design, the University of Texas at Arlington, l’Université de Montréal, Drury University, the University of Kansas, l’Université Laval, l’Université Ibn Kahldoun, et à l’Ecole Spéciale d’Architecture de Paris. Ses recherches et ses travaux personnels ont été publiés dans le livre Resolution – Repositionning the Relation Between Man and Nature.

Marie-Chantal Croft est une architecte conceptrice qui pratique depuis 1992. Co-fondatrice de la firme Croft Pelletier architectes, elle est maintenant associée à l’équipe de Coarchitecture. Elle a participé à la conception de projets culturels et publics comme la Bibliothèque Nationale du Québec, la Bibliothèque de Charlesbourg, Le Musée de la Gaspésie. Elle travaille activement à relever le défi de concilier le développement durable avec une architecture expérientielle signifiante. Si la matérialité et l’échelle de ses projets varient d’un projet à l’autre, ils portent cependant une signature démontrant sa capacité d’ancrer les projets dans leur milieu. Ses projets sont reconnus entre autre pour l’émotion qu’ils suscitent, l’étroite relation au contexte et au paysage, la richesse et la variété des ambiances, la chaleur et la luminosité des espaces publics. Elle enseigne la conception architecturale à l’École d’architecture de l’Université Laval et a siégé à la Commission d’Urbanisme de la Ville de Québec.

Philippe Dubé est professeur titulaire au programme de muséologie à l’Université Laval.  Il a accumulé au fil des ans une expertise dans le domaine de la mise en valeur patrimoniale. Chargé de projet de l’exposition permanente Mémoires (1988-2005) au Musée de la civilisation à Québec, il a de plus exercé au préalable les fonctions de conservateur à Parcs-Canada et au Musée de Charlevoix. Détenteur d’un doctorat en ethnologie historique, il a fondé en 2003 le Laboratoire de muséologie et d’ingénierie de la culture (LAMIC) qui développe concrètement, depuis mai 2007, des travaux en muséologie expérimentale orientés vers l’étude des modalités de transmission de la culture en contexte muséal. En 2013, il est responsable académique de la deuxième édition de l’Université d’été du CÉLAT-Musée de la civilisation qui portait sur le thème « Cultures, Musées et Sociétés ».