Lola Sheppard (Lateral Office) présente « L’architecture et ses territoires » aux Instantanés d’architecture

Grand Hall du Musée de la civilisation

L’École d’architecture de l’Université Laval vous invite,  JEUDI 13 MARS 2014, à la conférence de Lola Sheppard (Lateral Office, Toronto).

Au Musée de la civilisation, à 17 h 30.

Lola Sheppard est associée de l’agence Lateral Office, à Toronto, et professeure agrégée à l’École d’architecture de l’Université de Waterloo. 

En 2003, elle fonde Lateral Office avec Mason White, dans une perspective de conceptions expérimentales. L’agence œuvre au croisement de l’architecture, de l’urbanisme et de l’architecture du paysage tout en étant profondément engagée dans le domaine public. Lateral Office se consacre à une architecture qui soulève des questions et qui tient compte du contexte et du climat général d’un projet – social, écologique ou politique. Le cabinet d’architecte croit que le rôle d’un architecte ne se limite pas simplement à résoudre des problèmes ou à concevoir des projets. Il lui faut également à agir à titre de détective culturel, environnemental et spatial pour découvrir de nouvelles possibilités et synergies, et rechercher de nouvelles fonctions pour l’architecture.

Le bureau d’architecte a effectué des travaux de recherche et de conception sur le rôle de l’architecture dans l’Arctique au cours de cinq dernières années. Conscient que les défis de l’habitat dans l’Arctique dépassent la simple création de nouvelles infrastructures ou technologies, le travail de Lateral Office dans le Nord consiste à évaluer le potentiel d’adaptabilité et de résilience de l’architecture et de l’infrastructure à la géographie, au climat et aux cultures.

Lateral Office a reçu plusieurs prix pour son travail dans l’Arctique, dont le prix Progressive Architecture Award (2013), le nouveau prix Inspiration Arctique (2012), le prix Or pour la région de l’Amérique du Nord de la Holcim Foundation for Sustainable Construction (2012), un prix Emerging Voices Award de l’Architectural League of New York (2011) et le Prix de Rome professionnel en architecture du Conseil des arts du Canada (2010). Ses travaux ont fait l’objet d’expositions à travers le monde. Les architectes sont également coauteurs de COUPLING / Strategies for Infrastructural Opportunism de la série Pamphlet Architecture publiée par Princeton Architectural Press (2011).

Rendus: Arctic Food Network structures © Lateral Office, 2012

Compétition de Design Urbain pour le Centre ville de Klaksvík, © Lateral Office, 2012

Mme Sheppard est directrice fondatrice d’InfraNet Lab, un projet exploratoire lancé en 2008. InfraNet Lab est un laboratoire de recherche en design qui se penche sur le rôle des infrastructures et des réseaux dans l’environnement et produit la revue Bracket: Architecture, Environment, Digital Culture. Elle est également corédactrice de Bracket [goes Soft] et Bracket [at Extremes] (2011); ainsi que de la série Twenty+Change, une exposition et publication biennale dédiée à la diffusion du travail des architectes de la relève au Canada.

Mme Sheppard a enseigné à l’Université de Waterloo, au California College of Arts, à l’Université de Toronto et à l’Ohio State University. Elle a été critique invitée des universités de Michigan, Buffalo, Rice, Colombie-Britannique, Toronto, McGill, Savannah College of Art and Design, Cornell, Yale, ainsi que de l’Architectural Association in London, et elle a prononcé de nombreuses conférences en Amérique du Nord et en Europe.  (Source: raic.org)

http://lateraloffice.com/

La conférence sera présentée en français.