Anne Carrier aux Instantanés d’architecture

Chapelle du musée de l'Amérique francophone

L’École d’architecture de l’Université Laval vous invite,  VENDREDI 9 MAI 2014, à la conférence d’Anne Carrier (Anne Carrier Architecte, Québec)

À la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone, à 17 h 30.

ACarrier_conf

Anne Carrier Architecte a toujours cherché à transcender les dimensions utilitaires, politiques et économiques des commandes en se donnant la mission de produire une architecture contemporaine de qualité et de contribuer ainsi à l’essor d’une culture architecturale identitaire pour le Québec. Sa volonté à réaliser des projets qui puissent participer de façon significative à la requalification du milieu bâti et agir positivement sur la perception et le comportement des usagers, l’a amené à adopter un processus de conception qui préconise une analyse réfléchie du contexte d’intervention. La lecture du site sous ses différents angles permet d’établir les caractéristiques du lieu et de préconiser les particularités (histoire, paysages bâtis ou naturels, usages existants ou souhaités, etc.) qui appuieront les critères de conception. Qu’il s’agisse de paysages urbains, naturels ou culturels, l’architecture de l’agence AC  /a vise à intégrer ces différentes facettes dans la conception d’un projet. Le paysage sous toutes ses formes s’impose comme une composante de l’architecture qui la transforme et la rend vivante sous la lumière, au fil des saisons. Une préoccupation pour le développement durable et la pérennité architecturale et physique des projets s’ajoute aux obligations inhérentes à la commande architecturale et prend forme à travers le choix des composantes et assemblages du projet. (source: www.acarchitecte.com)

Anne Carrier, architecte FIRAC et diplômée de l’Université Laval, est la présidente d’honneur des finissants de la Maîtrise en architecture 2013-2014, où remise de prix et vernissage des projets étudiants seront à l’honneur.  Mme Carrier présentera une conférence lors de l’événement, qui aura lieu à la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone, le vendredi le 9 mai 2014 à 17h30.