Logo Université Laval Logo Université Laval

Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

École
d'architecture

Une semaine nordique s’annonce du 1er au 4 mai | présentée par le partenariat de recherche Habiter le Nord québécois

 

JUSTE QUAND VOUS PENSIEZ QUE L’HIVER ÉTAIT FINI… 

 
1 MAI 2018 | 1204 | 8.30 PRÉSENTATION DE L’ATELIER DE CONSTRUCTION ET DESIGN
Supervisé par Myriam Blais
Cette présentation relatera l’expérience de participation, de voyage, de rencontres et de conception architecturale menée dans le cadre de l’atelier de maîtrise professionnelle Construction et Design, à l’École d’architecture de l’Université Laval, qui visait à explorer de nouvelles approches à la programmation, la conception et la construction de Maisons des jeunes (ou Maisons intergénérationnelles) dans les villages du Nunavik. 
 
2 MAI 2018 | 1224 | 9.30 SCÉNARIOS STRATÉGIQUES POUR SALLUIT VISIONS FUTURES SELON DES HYPOTHÈSES GÉOMORPHOLOGIQUES
Mathieu Avarello, Nicolas Delucinge et Sarah Gauthier présentent leur projet de fin d’études à la maîtrise en sciences de l’architecture – design urbain
dirigé par Geneviève Vachon et Michel Allard 
La communication expose une méthode et des itérations de design développées dans un projet de fin d’études en design urbain, croisant des regards en géomorphologie, en architecture, en architecture du paysage et en aménagement. L’approche par scénarios stratégiques permet d’imaginer plusieurs trajectoires possibles dans la détermination du futur de l’aménagement de Salluit. L’aboutissement théorique de ces trajectoires utopiques, pragmatiques, parfois même indésirables peut informer quant aux engagements favorables à long terme et aux structures de gouvernance qui y conduiront. Il s’agit aussi de réponses aux enjeux d’aménagement au Nunavik, dont certains sont plus flagrants dans le cas particulier de Salluit: l’instabilité des sols et leur vulnérabilité aux changementsclimatiques, l’étalement fragmenté du village corrélé aux pratiques constructives, et l’épuisement des gravières. 
 
4 MAI 2018 | MAISON DE LA LITTÉRATURE | 8.30 2e COLLOQUE ÉTUDIANT 
Organisé par le Comité Étudiant HLNQ
Le partenariat de recherche Habiter le Nord québécois est heureux de vous accueillir à son second colloque étudiant ! Il s’agit d’une occasion privilégiée de partage et de rayonnement des projets de recherche et de recherche-création qui sont réalisés dans le cadre d’un essai, d’un mémoire, d’une thèse, d’un projet de fin d’étude, ou encore en atelier de design par des étudiants à la maîtrise ou au doctorat. 
 
HN1