Radio-Canada | Adapter l’architecture aux changements climatiques

Article paru sur Radio-Canada le 9 janvier 2018

Grandes marées, tempêtes, inondations. Au cours des dernières années, les résidences qui se trouvent en bordure d’un cours d’eau ont dû résister à plusieurs intempéries. Comment les adapter pour faire face aux changements climatiques?

Pour la chercheuse en architecture à l’Université Laval, Catherine Dubois, adapter nos bâtiments à leur environnement est primordial.

« C’est une problématique qui est de plus en plus d’actualité, dit-elle, donc les professeurs d’architecture et d’aménagement sont de plus en plus conscients qu’ils ont un rôle à jouer dans la lutte et l’adaptation aux changements climatiques. »

Mme Dubois ajoute que les acheteurs de propriétés doivent aussi prendre le temps d’évaluer l’emplacement d’une maison et les dangers qui s’y rattachent :

L’eau a un très grand pouvoir d’attraction sur les gens. La proximité d’un plan d’eau est encore vue de façon positive pour plusieurs acheteurs. Cela dit, les gens qui habitent le long du littoral […], qui voient reculer la côte derrière chez eux sont absolument conscients des dangers qu’ils encourent et potentiellement des pertes financières.

Catherine Dubois, chercheuse postdoctorale en architecture à l’Université Laval

{…}