Nouvelle professeure à l’ÉAUL : Carole Lanoix

L’École d’architecture de l’Université Laval est heureuse d’annoncer la nomination de Carole Lanoix à titre de professeur adjointe.

Engagée en septembre 2022, Carole vient d’arriver en poste comme convenu, de manière à faciliter sa transition depuis l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette (ENSAPLV), en France et l’Université de Genève (UNIGE), en Suisse, où elle était chercheuse et enseignante en urbanisme et projet urbain.

Carole détient un doctorat (PhD) en architecture et sciences de la ville de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), réalisé au sein du Laboratoire indisciplinaire Chôros. Elle détient aussi une maîtrise en recherche Territoires, Espaces, Société à l’École de Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), à Paris, ainsi qu’une maîtrise et un baccalauréat en architecture de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg (ENSAS).

Sa thèse de doctorat, intitulée « Penser (par) la carte. L’espace public et la marche à Mumbai et à Tokyo », menée dans le cadre du projet de recherche Cosmographies, a conjugué cartographie, géographie et art contemporain pour imaginer d’autres manières de concevoir l’espace urbain en requestionnant entre autres la représentation cartographique canonique.

Dans ses travaux, elle place la carte dans un horizon langagier foisonnant pour la compréhension des sociétés et l’appréciation des spatialités, alors que l’urbanité reste le défi à relever pour repenser le devenir des villes à l’aune des mobilités dites actives ou pédestres. De l’anthropologie urbaine à la géographie culturelle, son approche de l’architecture et des réalités urbaines mêle ethnographie, cartographie et prospective.

En tant qu’architecte-urbaniste, impliquée dans des démarches participatives et des études urbaines prospectives, elle a travaillé pour des collectivités territoriales françaises, comme le PUCA (Plan Urbanisme Construction et Architecture), et suisses, comme l’Office de l’urbanisme du Canton de Genève.

Ses intérêts de recherche portent notamment sur l’exploration des différentes manières d’habiter le Monde, du logement aux espaces publics, adaptées aux contextes spécifiques et situations singulières, notamment des villes d’ailleurs, et plus particulièrement asiatiques. À ce titre, elle co-encadre depuis plus de 15 ans des workshops internationaux d’architecture sur l’héritage urbain à travers l’ensemble du territoire indien.