Le Fil | Ces profs qui changent des vies

Article paru dans le Fil le 30 octobre 2018 par Matthieu Dessureault

Le Fil vous présente une série d’articles sur des enseignants inspirants qui ont influencé le parcours d’anciens étudiants. Cette semaine: Cynthia Aleman rend hommage à François Dufaux, professeur à l’École d’architecture.

Comment devenir une bonne architecte? C’est la question qui taraudait Cynthia Aleman en amorçant ses études universitaires. «Depuis mon entrée à l’École d’architecture, je n’ai jamais douté d’être à ma place. Pourtant, au début, je me sentais perdue. Les repères du système scolaire classique n’étaient plus applicables. Dans cette profession, il y a plusieurs façons d’apprendre et plusieurs profils d’étudiants, qu’ils soient artistes ou plus cartésiens. J’avais le pressentiment qu’un bon étudiant ne ferait pas forcément un bon architecte.»

Sa rencontre avec François Dufaux, à la session d’hiver 2014, a contribué à lui donner confiance en ses capacités. Devenu son mentor, le professeur a dirigé la rédaction de son mémoire de maîtrise, qui portait sur le patrimoine des ursulines de Trois-Rivières. Les défis étaient nombreux, entre autres en ce qui a trait aux recherches dans des archives parfois éparpillées.

De son professeur, l’étudiante a énormément appris. En plus de développer sa méthode de recherche, elle a acquis des bases qui lui serviront toute sa carrière. «Avec ses conseils, François Dufaux a encadré mes idées et mes initiatives sans pour autant me limiter. Il m’a encouragé à me lancer et à me tromper si nécessaire. J’ai appris que pour grandir, il faut constamment sortir de sa zone de confort. Depuis, j’ai vécu une période de croissance personnelle et professionnelle exponentielle», dit-elle.

Lire l’article complet : Ces profs qui changent des vies